JASMIN DE MADAGASCAR : PLANTE D’INTÉRIEUR AUX FLEURS D’UN PARFUM ENVOÛTANT (Le Quotidien du Jardin)

Описание к видео JASMIN DE MADAGASCAR : PLANTE D’INTÉRIEUR AUX FLEURS D’UN PARFUM ENVOÛTANT (Le Quotidien du Jardin)

NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose ce numéro de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane. Notre abonnée SuperLaura1007 nous demande :
J’ai installé mon Stephanotis dans une pièce à 15 °C et ses feuilles ont commencé à jaunir. J’ai remplacé son terreau et cela continue. Que faire ? Merci…
Il est certain que le jaunissement observé est dû à des conditions de culture inadéquates, mais avant de passer à la pratique, je vous propose de faire connaissance avec la plante…
Le genre Stephanotis compte officiellement 6 espèces d’apparence très proche, plantes grimpantes ligneuses aux tiges volubiles, portant des feuilles opposées, simples, coriaces et des fleurs tubulaires cireuses, qui donnent naissance à des fruits de forme ovoïde.
Le genre Stephanotis a été créé en 1806 par le botaniste français Louis-Marie Aubert du Petit-Thouars (1758-1831) qui fut un grand spécialiste de la flore des îles de l’océan Indien et particulièrement de Madagascar et des Mascareignes (Maurice et La Réunion). Il s’est inspiré du grec stephanos, couronne et otos, oreille, allusion aux auricules qui parent la couronne d’étamines, mais aussi parce que l’on tresse les tiges souples pour constituer des couronnes de mariées. On donne d’ailleurs parfois à la plante le nom de « guirlande de mariage ».
Le genre Stephanotis a d’abord été classé dans la famille des Asclépiadacées avant que cette dernière ne soit réunie aux Apocynacées par la classification phylogénétique de 2009.
On cultive Stephanotis floribunda sous le nom de jasmin de Madagascar. Il a été décrit et nommé en 1837 par le botaniste et paléontologue français Adolphe Théodore Brongniart (1801-1876).
Comme son nom vernaculaire l’indique, Stephanotis floribunda est originaire de Madagascar. Il a été introduit en Europe en 1839. C’est une plante d’intérieur très appréciée pour ses fleurs au puissant parfum de jasmin (il n’y a pas de lien de parenté entre les deux plantes).
Stephanotis floribunda développe des tiges volubiles qui s’enroulent de droite à gauche (sinistrorse) autour de leur support. Les feuilles persistantes, coriaces, vert foncé luisant, mettent bien en valeur les ombelles de fleurs cireuses en forme d’entonnoir étoilé à cinq lobes qui apparaissent d’avril à la fin de l’été.
Le fruit du Stephanotis ressemble à une mangue ou à un avocat par sa taille et sa forme. Il ne doit pas être consommé, car la plante contient des alcaloïdes toxiques.
Poussant rapidement, le jasmin de Madagascar peut atteindre 3 m en pot. Un rempotage chaque année au printemps est conseillé pour renouveler le substrat. Un mélange à parts égales de terreau pour plantes vertes et de terre de bruyère fibreuse convient très bien.
Stephanotis floribunda doit être installé dans une pièce lumineuse maintenue entre 13 et 15 °C l’hiver, une température basse durant cette période favorisant la formation des boutons floraux.
Le jaunissement et la chute des feuilles prématurée peuvent être évités en plaçant la plante sous un éclairage artificiel d’octobre à mars afin qu’elle bénéficie de 12 heures de lumière par jour.
Dans la maison, posez le pot de Stephanotis sur un plateau contenant des billes d'argile ou de gravillons maintenus humides. Vaporisez le feuillage, dès que la température de la pièce dépasse les 20 °C.
Arrosez une fois par semaine en moyenne avec de l’eau non calcaire à la température ambiante. Durant la floraison, le substrat ne doit pas se dessécher sans pour autant être détrempé. Ne mouillez pas les fleurs pour éviter une chute inopportune.
Un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries tous les deux ou trois arrosages entre avril et octobre est apprécié.
Le Stephanotis déteste être déplacé ce qui provoque fréquemment la chute prématurée de ses boutons floraux. Idem pour les courants d'air et les chutes brutales de température dans la pièce.
Chez les plantes qui ont du mal à fleurir, rabattez toutes les pousses latérales à deux feuilles à la fin de l’hiver.
Après l’achat et, une fois la floraison terminée, démêlez les tiges du Stephanotis qui ont été enroulées sur un arceau. Celles qui sont contraintes vers le bas ayant tendance à mourir rapidement, vous pouvez les retailler au-dessus d’un couple de feuilles bien orienté.

Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu et que vous aurez passé d’agréables moments en notre compagnie. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs.
Dans le prochain numéro, nous répondrons à la question suivante :
Comment réussir un caroubier ?

Комментарии

Информация по комментариям в разработке