Conférence de Bùi Trân Phượng : Les femmes dans les traditions culturelles Việt

Описание к видео Conférence de Bùi Trân Phượng : Les femmes dans les traditions culturelles Việt

Treizième conférence-débat – EFEO
Lorsque l’on parle des traditions culturelles Việt et, plus largement, de la société Việt avant l’influence occidentale, on se représente souvent une inégalité genrée qui privilégie les hommes aux dépens des femmes. Selon cette vision simpliste, ces dernières sont figées dans l’image immuable de la femme soumise : lorsqu’elles sont louées et mises en exergue, c’est au regard de leurs sacrifices consentis pour leurs mari et enfants. Même quand elles s’engagent pour la cause patriotique et que l’on glorifie leur vaillance, leur « héroïsme » et leur « indomptabilité », c’est généralement en référence à la « loyauté » et à la qualité « đảm đang » dont elles font preuve. Selon l’acception communément donné à cette qualité qui ne se soucie guère du sens étymologique du terme, la femme a la capacité d’assumer de multiples tâches au profit d’autrui, de sa famille et de son pays.
Mes premières recherches sur la situation des femmes durant la première moitié du 20ème siècle m’ont amenée à poser un regard critique sur ces représentations stéréotypées de la femme dans les traditions précoloniales vietnamiennes. Au terme de ce questionnement, j’ai acquis la conviction que l’émergence du « féminisme » vietnamien ne doit pas être pensé comme résultant exclusivement du contact culturel occidental. Il trouve son origine dans de puissants éléments endogènes fortement ancrés dans les traditions culturelles Việt.
Dans cette conférence, je partagerai avec vous mes réflexions sur le rôle et la place des femmes dans la société précoloniale, sur leurs sentiments, leurs comportements et leur sociabilité, leurs responsabilités et, naturellement, sur leurs souffrances et leur bonheur, sur la dureté de leur existence comme sur leurs plaisirs et réjouissances que ce soit en temps de paix ou de guerre. Mes sources se composent des lois et politiques gouvernementales, des coutumes villageoises et d’éléments du folklore (dans la mesure des données disponibles car relevant souvent de l’oralité), ainsi que de la littérature classique dont les auteurs étaient des lettrés confucéens ayant pour la plupart réussi de brillantes carrières mandarinales.

Mme Bùi Trân Phượng
Docteure en histoire (Université Lyon-Lumière)
Née en 1950 dans une famille d’enseignants, Mme Bùi Trân Phượng enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Viêt Nam. Depuis 2018, elle enseigne la Sociologie du genre dans le programme de Master de Sociologie de l’Université Ouverte à HCM Ville et participe au développement de l’Université Thái Bình Dương à Nha Trang où est membre du Conseil de l’Université. Invitée à la chaire du Monde francophone au Collège de France, elle travaille actuellement sur les identités plurielles et ouvertes du Viêt Nam au début du 21ème siècle.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке