IL ETAIT UNE FOIS LES MEES - Alpes de Haute Provence

Описание к видео IL ETAIT UNE FOIS LES MEES - Alpes de Haute Provence

Les Mées, en provençal : "Lei Mèos", est une commune française, située dans le département des Alpes de Haute Provence, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Méens. La commune des Mées est située dans la vallée de la Durance, en rive gauche, entre Sisteron et Manosque. Le village des Mées doit sa notoriété aux rochers étroits qui se dressent sur plus de 100 mètres de haut sur la commune.
On les appelle les Pénitents des Mées, en raison de leur silhouette. D'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure, qui ont été pétrifiés, (au sens propre), par Saint Donat, au temps des invasions Sarrasines, pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques, qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.
Les rochers ressemblent effectivement, à une procession de moines, encapuchonnés de leur cagoule pointue, que l'on devine alors honteux de leurs désirs, si l'on connaît la légende. Le village des Mées est posé littéralement au pied des pénitents en rangs serrés.
A l'époque médiévale, la ville était fermée par un rempart dont il subsiste encore quelques portes (porte St-Christol, porte Baudouine, porte Bertrand de Bras). Vous pourrez également apercevoir l'église primitive du village, (église Saint-Roch), construite sur les bases d'un monument romain.
Pour pouvoir admirer le village depuis les hauteurs, une très agréable promenade est à faire sur les toits des pénitents, au départ, depuis le camping sur la D 101).
Les Mées est la commune des Alpes de Haute Provence qui possède le plus grand nombre d'oliviers. Son huile d'olive y est réputée pour sa qualité, et a été plusieurs fois récompensée et primée. Avis aux connaisseurs !
Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton des Mées est en zone 2, (sismicité moyenne), selon la classification déterministe de 1.991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4, (risque moyen), selon la classification probabiliste E C8, de 2.011. La commune des Mées est également exposée, à trois autres risques naturels :
Les feux de forêt.
Les inondations, (dans la vallée de la Durance).
Les mouvements de terrain : la commune est presque entièrement concernée par un aléa moyen à fort.
La commune des Mées est de plus exposée à plusieurs risques d’origine technologique :
Celui de rupture de barrage : en cas de rupture du barrage de Serre-Ponçon, toute la vallée de la Durance serait menacée par l’onde de submersion.
Celui de transport de matières dangereuses, par route et par canalisations.
la départementale RD4, peut être empruntée par les transports routiers de marchandises dangereuses.
Le gazoduc servant à alimenter Digne en gaz naturel, traverse la commune et constitue donc, un facteur de risque supplémentaire.
Le risque industriel : la commune est menacée par les accidents qui surviennent à l’usine ARKEMA de Saint Auban, classée Seveso : seuil haut.
Le plan de prévention des risques naturels prévisibles, (P P R), de la commune a été approuvé en 2.006 pour les risques d’inondation et de mouvement de terrain, et le DICRIM existe depuis 2010. De plus, la commune est incluse dans le périmètre du plan particulier d'intervention de l’usine ARKEMA.
La commune a été l’objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle pour des inondations, et des coulées de boue, en 1990 et 1994. Un seul des tremblements de terre ressentis dans la commune, atteint une intensité macrosismique ressentie, de V, sur l’échelle MSK, (dormeurs réveillés, chutes d’objets). C’est celui du 22 octobre 1963, dont l’épicentre était situé à Malijai.
La localité apparaît pour la première fois dans les chartes, au XIe siècle : Metas, et Las Medas, en 1.098. L’abbaye Saint-Victor de Marseille y possédait, au XIe siècle, le prieuré Saint Antoine. L’abbaye de Boscodon y possédait le prieuré de Paillerols, à partir du XIIe siècle. Après le XVe siècle, les moines n’y sont plus présents, et le prieuré est transformé en exploitation agricole. L’abbaye de Boscodon possédait aussi le prieuré Saint-Blaise, (actuelle chapelle Saint Honoré). Le prieuré de Ganagobie y possédait la chapelle Saint Michel, et percevait les revenus afférents.
Une place forte se constitue au Moyen Âge. Elle a ses syndics au XIIIe siècle. Le fief des Mées est acheté par le comte de Provence en 1.345, avant d'être intégré à la vicomté de Valernes, en 1.353 ; puis, du XIVe au XVIe siècle, le fief est partagé entre Montfort et Beaufort. La communauté relevait de la baillie de Digne. Un consulat lui est accordé en 1560.../...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке