L. Lansade - Journée éthologie 2015 - Synthèse de récents travaux sur les apprentissages

Описание к видео L. Lansade - Journée éthologie 2015 - Synthèse de récents travaux sur les apprentissages

Synthèse de récents travaux sur les apprentissages : connaître l'exigence des réponses de type automatique pour mieux comprendre et travailler son cheval - L. Lansade, Ifce / Inra - Journée éthologie - 9 avril 2015

Tout travail du cheval met en jeu un certain nombre de conditionnements et implique l’utilisation de renforcements. La bonne connaissance de ces processus est essentielle, pour que le cheval comprenne ce qui lui est demandé et progresse.

Au début des apprentissages, le cavalier doit utiliser systématiquement « des renforcements ». Il peut utiliser soit des « renforcements négatifs », soit des « renforcements positifs ». Puis
au cours de l’entrainement, à force de répéter les exercices, le cheval va progressivement se mécaniser. Il ne se fait plus de représentation mentale de la conséquence de ses actes. Cette forme de « mécanisation » fait appel à un processus très étudié dans le domaine des neurosciences : les processus de type « automatique » ou « habitude ».
Connaitre l’existence de ces mécanismes dans l’espèce équine est important car cela permet de comprendre pourquoi certains chevaux vont davantage anticiper les demandes de leur cavaliers. Une série d’études s'est intéressée à rechercher les facteurs qui pouvaient favoriser ces processus. Des protocoles de conditionnements, basés sur les notions « d’extinction » et de « contingence » ont été mis en place.
Dans le cadre de cet exposé ces protocoles de conditionnements, seront exposés et Léa Lansade explicitera la notion de contingence, une notion méconnue et pourtant importante à prendre en compte lors de l’entrainement des chevaux.

Réalisateur : agence 1835

Комментарии

Информация по комментариям в разработке