Coriolan drame beethovénien

Описание к видео Coriolan drame beethovénien

A la croisée des chemins entre l’histoire, la littérature et la musique, l’Ouverture de Coriolan (1807) constitue une sublime incarnation du génie beethovénien, une sorte de résumé de son drame intime.

Car au-delà de la figure historique du général romain Coriolan, décrite dans le livre de Plutarque Les Vies parallèles et mise en scène plus tard par Shakespeare, cette musique, pleine de rage, de violence mais aussi de tendresse et d’amour, reflète les tensions présentes au plus profond de l’âme de Beethoven lui-même, tiraillée entre la résignation et la volonté, le doute et la force créatrice, la révolte contre le destin et les émotions d’un cœur noble.

Dans ce documentaire, magnifiquement illustré et riche d’extraits musicaux, Eric Chaillier analyse cette œuvre dans toutes ses dimensions en s’appuyant sur la partition elle-même et sur les commentaires des plus grands musicologues beethovéniens.

On découvre ou redécouvre alors une œuvre puissante, tragique, une sorte de sublime condensé de l’art beethovénien, dans cette tonalité si emblématique d’ut mineur, celle de la Cinquième Symphonie.

https://ericchaillier.com

Réalisation: https://filmsbyswiss.ch

Комментарии

Информация по комментариям в разработке