Croisière Guadeloupe, Marie Galante, La Dominique, Les Saintes
Du 7 au 14 décembre 2024
Jour 1 - Guadeloupe: Marina Bas du Fort - Îlet du Gosier
Nous embarquons sur le catamaran « Mrs Balthazar », un Catlante 600.
Après un un apéritif dînatoire au cours duquel notre capitaine nous a fait le briefing sur les consignes de sécurité et sur la navigation du jour, nous levons l’encre afin de rejoindre note mouillage pour ce soir au Gosier.
👉Notre Équipage
Christophe, capitaine
Gary, cuisinier - mousse
👉Nos Compagnons de croisière
Orin et Laura, Linda, Juliette, Marie-Claire, Raymond et Marie-Claude
Jour 2 - Guadeloupe - Île de Marie-Galante
Première traversée de 3h afin de rejoindre l’île de Marie-Galante. Journée Baignade et visite de l’île.
Marie-Galante, « La grande galette », comme on l'appelle ici en raison de sa forme ronde, est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie. Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum ! Marie-Galante, surnommée « l’île aux cent moulins » possède toujours de vastes champs de cannes à sucre qui occupent la majorité des terres.Trois distilleries, auprès desquelles il n'est pas rare de croiser des chars à bœufs, fonctionnent encore et accueillent curieux et passionnés pour des dégustations. L'île possède également un patrimoine bâti extrêmement riche avec Murat, Roussel-Trianon, Bézard, ... autant de lieux où les déambulations pensives renvoient à un temps lointain.
Jour 3 - Marie Galante - Île de la Dominique
Navigation de Marie-Galante pour rejoindre l’île de la Dominique (environ 3 heures)
Nous voici sans doute dans l’une des îles les plus sauvages des Antilles. La Dominique est une île d’aventures, paradis des chasseurs d’images et des amateurs d’impressions fortes.
L'île recèle une forêt humide et des rivières jusqu’à plus soif ; elle cultive un parfum de mystère et des endroits oubliés de la civilisation moderne. Les adjectifs pour décrire la Dominique se bousculent : sauvage, primitive, splendide, mélancolique, paresseuse…
D’origine volcanique, l’île de la Dominique est recouverte par une épaisse forêt tropicale et traversée par un axe montagneux nord-sud, découpé par d’importantes ravines.
Ses côtes déchiquetées laissent assez peu de place pour la baignade, mais on vient ici pour la plongée, pour les baleines, pour découvrir, à l’intérieur des terres, une nature presque intacte. Un des plus grands bonheurs à la Dominique est de remonter les rivières jusqu’aux chutes d’eau. Et sous l’eau, l'île est tout aussi spectaculaire.
Jour 4 - Île de La Dominique, Les Saintes, Basse Terre
Visite de la Dominique et navigation vers Les Saintes puis Basse Terre.(3h30 de navigation)
Jour 5 - Îlets de Pigeon, réserve Cousteau
Après la nuit et le petit-déjeuner sous le vent de la grande île, nous prenons la direction des îlets Pigeon, à l’issue d’une belle navigation de deux heures. Situés sur la commune de Bouillante, à 1100m de la côte de Basse Terre, face à la plage de Malendure, les deux îlets sont reconnus comme réserve de la biosphère par l’UNESCO. Outre leur végétation dominée par le Mancenillier et le Frangipanier, leur attrait principal réside dans les fonds marins. C’est ici que le Commandant Cousteau a tourné des scènes du Monde du Silence en 1956.
En 2004, à l’initiative du Maire de Bouillante, un buste du Commandant Cousteau a été immergé dans le spot du Jardin de Corail : un hommage émouvant apprécié par tous les plongeurs. Ce soir dîner au mouillage à petite anse.
Jour 6 - Ilets de Pigeon - Archipel des Saintes
Départ après le petit-déjeuner et pour trois heures de navigation en direction de l’archipel des Saintes. Célèbres dans toutes les Antilles pour leur baie souvent comparée à celle de Rio de Janeiro, les Saintes forment un archipel vraiment à part au large de la côte sud de la Guadeloupe. La beauté du cadre comme l’originalité de sa population aux lointaines origines bretonnes distillent une atmosphère incomparable tellement séduisante que de nombreux navigateurs s’y sont installés.
En fin de journée, flânerie dans les ruelles de Terre de Haut : un peu de shopping, un café en terrasse tout en dégustant un Tourment d’amour, délicieuse petite pâtisserie locale. Dîner et nuit au mouillage à Terre de Haut.
Jour 7 - Archipel des Saintes – Ilet Gosier
Après le petit déjeuner, nous quittons Terre de Haut pour une navigation dans l’archipel, à la découverte du Pain de Sucre, de l’îlet Cabrit ou de Terre de Bas, entre deux arrêts baignade et snorkeling. Après le déjeuner, nous repartons vers la grande île de la Guadeloupe où nous mouillons du côté de Gosier, après 3 heures de navigation. La baignade de fin de journée est clôturée par un dîner d’adieu et une nuit au mouillage face à l’îlet Gosier.
Jour 8 - Ilet Gosier - Marina Bas du Fort
Après une courte navigation pour rejoindre la marina du Bas du Fort et après le petit-déjeuner, nous quittons notre catamaran et son équipage à 9 heures.
Информация по комментариям в разработке