La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques

Описание к видео La fabrique de l’apathie face aux changements climatiques

Les eurodéputés ont adopté mercredi 7 octobre un amendement à la loi climat proposant de réduire les émissions de CO2 – non pas à 55% comme le préconisait la Commission - mais à 60 %. L’objectif est de permettre à l’Europe de respecter ses engagements dans l’accord de Paris. Devenue omniprésente dans notre quotidien, la préoccupation pour le changement climatique, n’en est pas moins ancienne. Pourquoi et comment sommes-nous devenus, au fil du temps, indifférents à la menace climatique avant de la redécouvrir brutalement ?

C’est l’objet du nouveau livre de l’invité des Matins de Guillaume Erner, Jean-Baptiste Fressoz, historien, chercheur au CNRS. Il est co-auteur avec Fabien Locher des "Révoltes du ciel". Une histoire du changement climatique, publié aux éditions du Seuil et qui sort jeudi 8 octobre en librairie. Il sera rejoint en deuxième partie d'émission par Judith Rochfeld, professeure de droit privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteure notamment de "Justice pour le climat ! Les nouvelles formes de mobilisation citoyenne", publié en 2019 aux éditions Odile Jacob.

L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l’invité était Jean-Baptiste Fressoz et Judith Rochfeld (07h40 - 08h00 - 8 Octobre 2020)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке