Face aux phobies et aux hésitations : la foi en l’Eternel (Matthieu

Описание к видео Face aux phobies et aux hésitations : la foi en l’Eternel (Matthieu

- - Vidéo http://oratoiredulouvre.fr - - - prédication du pasteur James Woody
Chers frères et sœurs, qu'il serait bon que la vie soit aussi simple que l'Evangile. Face à une étendue d'eaux, il suffirait de faire un pas de plus pour continuer sa route sans avoir besoin de louer un bateau. Si la vie était aussi simple, il n'y aurait plus besoin de mettre des barrières autour des piscines pour éviter que les enfants s'y noient. Toutefois, ce serait peut-être un peu plus compliqué pour se baigner, et la plongée sous-marine deviendrait peut-être impossible. Mais, au moins, la mer ne serait plus un obstacle entre les personnes ni un risque majeur. Les migrants ne mourraient plus ni d'étouffement dans les cales des bateaux, ni de noyade en cas d'avarie. Dans la même perspective, par exemple avec l'épisode des cinq pains et des deux poissons qui ont été utilisés pour nourrir la foule de milliers de personnes, la vie serait plus simple et il n'y aurait plus de famine.

Oui, il serait bon que la vie soit aussi simple que l'évangile, c'est ce que peut nous faire entendre ce passage biblique. Pour cela, il faut faire abstraction des questions physiques liées à la densité de l'eau ou au principe d'Archimède. L'auteur biblique qui n'a aucune raison de méconnaître les lois physiques liées à l'eau, se sert, précisément, de ses connaissances scientifiques tout à fait modernes, pour nous livrer un enseignement sur le terrain qui intéresse la Bible : l'homme face à ce qui est à venir. C'est sur ce terrain là que nous pouvons entendre deux freins à la vie simple et ce qui favorise une vie simple.

A. Les freins à la vie simple

1. La phobie

Le premier frein, le plus massif, celui qui est le plus souvent mis en évidence dans les textes bibliques, est la peur, la phobie, pour reprendre la racine du terme grec. Lorsque la peur est mise en scène, c'est pour montrer en quoi elle handicape, en quoi elle empêche d'atteindre ses objectifs ou, pire de quelle manière elle nous conduit à faire l'inverse de ce qu'il faudrait.
...
suite du texte et podcasts sur http://oratoiredulouvre.fr

Комментарии

Информация по комментариям в разработке