ON NE S'ATTENDAIT PAS À ÇA 😮 "UNE MINE D'ENFER " PARTIE 2

Описание к видео ON NE S'ATTENDAIT PAS À ÇA 😮 "UNE MINE D'ENFER " PARTIE 2

De nouveaux en face de cette belle galerie maçonnée qui était autrefois très animée par cette exploitation et les vas et viens du téléphérique qui acheminé le minerai de l'autre côté du massif .
Nous ne nous doutions pas de ce qui nous attendez dans les profondeurs de cette mine.
Nous étions toujours dans l'interrogation du "pourquoi ont ils foudroyés le dédale de galeries du niveau zéro". Précédemment visité qui rendait de ce fait l'exploration impossible, mais nous allons enfin avoir la réponse.
Sans plus attendre nous empruntons le chemin de Bergé et détournons notre route dans cette sorte de faille naturelle où a été creusée la galerie principale arrivé au bout de cette faille l'entrée supérieure de la mine se dévoile , garnie de deux belles cascades avec un beau débit dù à la météo .

Nous entrons et allons directement la où nous nous étions arrêté par sécurité, en effet un puit menant au niveau zéro étant au milieu de la galerie nous empêcher de continuer, j'installe donc une main courante pour passer en toute sécurité, un ruissellement abondant tombe dans ce puit menant a une faille inclinés où il est impossible de voir le fond avec mon éclairage, mais j'évalue tout de même la profondeur à une quarantaine de mètres.
Une fois ce passage franchi, nous découvrons plusieurs vestiges de plancher, chaîne, poutres de soutainements, la galerie s'agrandit pour laisser apparaître cette faille inclinée du réseau supérieur. L'exploitation semble suivre cette faille qui semble naturelle, les galeries et les voies de roulages séparants les niveaux supérieurs et inférieurs sont en décalés ce qui préserves leurs stabilités .
Nous arrivons à un carrefour avec une galerie à notre gauche et à droite menant tout deux à un impasse avec de beaux vestiges comme une pelle complète conservée dans l'eau , et trois ampoules avec leur globes de protection au pied d'un renfoncement qui pouvait être il y a plus de cent ans un lieu de pause pour les mineurs, mais ce n'est qu'une hypothèse.

De nouveau, dans la galerie principale un puit sur notre droite barrée d'une chaîne d'époque avec une échelle descendant sur dix mètres nous laissant présager la suite de notre visite après avoir exploré notre niveau actuel, deux goujons plantés au plafond parfaitement dans l'axe du puit nous confirme la suite.
La suite de la galerie nous paraît plus menaçante et se termine par un puit en plein milieu,une échelle un peu plus en arrière mène au réseau du dessus avec toujours cette fameuse faille en vue.
Je monte prudemment l'échelle, et deux spits plantés confirme bien que les précédents Spéléos sont passés par là, j'équipe et nous redescendons de deux, trois mètres dans la galerie.
Nous continuons et plusieurs marquages d'époque se dévoile,comme une date "1913" , un an plus tard l'exploitation sera stopper.
Plus loin une zone de travail où l'on pourrait imaginer les structures de bois à l'époque maintenant complètement pourries, il y encore les zones de sécurité balisées par des chaînes toujours présentes défiant la gravité.
Plus loin une vieille caisse en bois et la galerie se termine dans une zone boueuse et ferreuse dont la couleur et la morphologie de la grotte est totalement différente des autres, l'entièreté des parois humides nappées de concrétions de différentes couleurs allant du rouge, brun, noire et même grise.
Des couleurs et des formes qui rendent la galerie presque effrayante.

Nous rebroussons chemin jusqu'àu puit avec l'échelle, j'équipe et je descends.
Découvre une main courante faite avec un câble en acier , certainement installer par les mineurs, cette main courante cours tout le long de la faille , nous descendons quelques mètres et un mauvais pressentiment m'empêche de continuer, je m'arrête et observe le fond de la faille , et il me semble apercevoir un puit , je remonte d'une marche et découvre deux goujons plantés,les Spéléos précédents on eu la même réaction, j'équipe et je descends découvrant effectivement un puit et d'autres plus loin et cette faille toujours aussi grandiose, j'equipe un fractio et descend le puits profond de 5 mètres dévoilant une galerie qui courent sous la main courante et une autre le long de la faille d'une centaine de mètres avec les puits qui on obstrués en grande partie la galerie, nous sommes au bout de l'exploitation du niveau zéro .
Nous avançons dans la galerie sous la main courante qui suis la faille et de nouveau un mauvais pressentiment me tenaille, une vaste étendue d'eau se dévoile à moi avec une épaisse couche de boue ,c'est une grande salle avec une galerie plutôt réduite qui laisse imaginer la quantité d'eau , un gros ruissellement se laisse entendre, certainement le ruissellement abondant du puit passé en main courante tout au début, Thierry s'avance longeant la parois, mais je décide de stopper la marche trouvant cela trop dangereux surtout avec la boue arrivant a mi botte.
Nous retournons au niveau supérieur et la sortie se termine.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке