Les viaducs du Viaur : entre Tarn et Aveyron

Описание к видео Les viaducs du Viaur : entre Tarn et Aveyron

La cagnotte Leetchi pour soutenir notre création de contenu : https://www.leetchi.com/fr/c/velorand...

Fil rouge de cette randonnée le viaduc ferroviaire du Viaur sera notre point de départ et d’arrivée.

Le viaduc du Viaur haut de 116 m et pesant 3800 tonnes est un ouvrage d'art en acier de la ligne de Castelnaudary à Rodez. Terminé en 1902, il franchit la vallée du Viaur en trait d’union entre le Tarn et l’Aveyron. On peut le décrire comme une dentelle d'acier qui enjambe la vallée.

Sa conception est due à l’ingénieur Paul Bodin (saumurois puis albigeois) de la Société de construction des Batignolles.

Notre parcours débute donc sous le viaduc (rive droite du Viaur) pour monter et se faufiler sous ses jupes. On débouche à son extrémité nord dans l’Aveyron.

La suite est une succession de montagnes russes avec des montées et des descentes n’excédant pas la centaine de mètre de dénivellation.

Le viaduc routier du Viaur (573 m de longueur haut de 130 m et inauguré en 2000) sera le deuxième ouvrage d’art que nous admirerons avant de partir dans la section la plus sauvage de la vallée.

Arrivée au pont en bois de las Planques il suffit d’une courte montée pour atteindre l’imposante chapelle du même nom.

La Chapelle de Las Planques (le XIe et le XIIIe siècle ) qui présente l’aspect d’une forteresse est un témoignage du premier art roman méridional. Elle est bâtie sur un promontoire rocheux, dans un méandre encaissé du Viaur, de telle sorte qu'elle domine la rivière des deux côtés.
La clef de la chapelle est disponible au café des sports de Tanus.

L’étape suivante est le vieux Tanus et ses quelques ruines puis le la rive gauche du Viaur que l’on va longer sur un petit kilomètre avant de monter chercher l’extrémité sud, donc tarnaise, du viaduc.

On profite de la dernière descente pour admirer l’enchevêtrement de poutres. Retour sur la berge du Viaur qu’il faut traverser au lieu-dit du Gô (le gué).

En été, le Viaur se traverse assez facilement à cet endroit mais il faut enlever les chaussures si on voudra éviter de les mouiller !.

Par contre en hiver il faut depuis la berge marcher vers l’est sur 600 m pour rejoindre un petit pont submersible (vérifier avant s’il est hors d’eau) ou bien rentrer par le pont de Tanus ce qui rallonge considérablement le parcours et vous fera repasser par la même route goudronnée.

Instagram : ⠀
  / velorandoz  

Openstreetmap :
https://www.openstreetmap.org/#map=17...

Barres énergétiques et support nutritionnel :
https://www.nutri-naturel.com/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке