NewsJardinTV a le plaisir de vous offrir ici la rubrique « Dossier » extraite du numéro 77 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au jardin ! », présentée par notre rédacteur en chef, Patrick Mioulane, et le jardinier paysagiste Pierre-Alexandre Risser.
La diversité des espèces et variétés de légumes consommés s'est fortement réduite au cours du vingtième siècle, avec le développement de méthodes mécanisées de production et surtout de nouveaux modes de distribution qui ont conduit à ne retenir qu'un nombre restreint de formes standardisées de légumes de grande diffusion.
Il est plaisant d’accueillir dans un potager d’amateur, des légumes appréciés jadis et dont on a oublié les saveurs délicates…
De nombreux facteurs sélectionnent et réduisent le choix des variétés, tout en diminuant la palette des cultures légumières.
L'exode rural et l’éloignement des circuits courts de production de légumes de terroir.
L’évolution vers un désir de saveurs plus douces, et un rejet plus ou moins prononcé de l'amertume ou de l'astringence, sans oublier un abandon des habitudes de consommation liées à la saisonnalité.
Le choix de couleurs, d'aspect et de formes standardisées par les revendeurs, mais qui séduisent aussi les consommateurs ?
La sélection par les producteurs de semences de variétés hybrides résistantes et performantes au détriment parfois du goût ou des qualités nutritives
Des techniques plus performantes avec des temps de productions et de stockages réduits par les agriculteurs
Des techniques de conservation multiples
Un cadre juridique exigeant et complexe pour la vente de graines
Les deux guerres mondiales de la première moitié du vingtième siècle, et leurs périodes de famine, ont été quasi-fatales à certains légumes tels le topinambour et le rutabaga, considérés comme des légumes de disette
Un retour en grâce des légumes anciens s’est amorcé dès la fin du vingtième siècle, quelques jardiniers et agriculteurs ayant mis en avant ces légumes secondaires, connus sous le nom de « légumes oubliés », tels que le crosne du Japon, le panais, le cerfeuil tubéreux.
Certaines espèces de cucurbitacées, dont le pâtisson, un des premiers fruits dont l'homme ait maîtrisé la culture, connaissent aussi un certain engouement en Europe depuis le développement de la fête d’Halloween importée d'outre-Atlantique dans les années 1990.
La tendance écologique du vingt-et-unième siècle est propice à la redécouverte du patrimoine génétique végétal. Non seulement, les espèces anciennes de légumes font partie de la biodiversité à sauvegarder, mais la diversité et la richesse de leurs saveurs, sans compter leur excellent potentiel alimentaire, justifient leur place dans les jardins d’amateurs.
Les adeptes de la culture biologique ont été les premiers à s’intéresser à ces légumes d’autrefois, qui ont retrouvé leurs lettres de noblesse à travers de nombreuses publications et dans de nombreuses expositions.
Le plus gros avantage des légumes anciens vient de leur facilité de culture. La plupart se sèment directement en place, « poussent tout seuls », nécessitant simplement quelques sarclages pour éviter la concurrence de la végétation spontanée, ainsi que des arrosages par temps chaud.
Patrick et Pierre commencent par un focus sur les Cucurbitacées avec en vedette : butternut, potimarron, courge spaghetti, courge Musquée de Provence, Patidou ; pâtisson et giraumon étant moins appréciés par nos experts.
Ils donnent ensuite leurs avis et leurs conseils de culture et de préparation pour les plantes suivantes : arroche, cardon, chénopode bon-Henri, cerfeuil tubéreux, chou-rave, crosne du Japon, épinard fraise, ortie, panais, pois asperge, pourpier, roquette, scorsonère et topinambour, sans oublier l’hélianthi et la claytone de Cuba
Une vidéo très riche en découverte et en appréciations gustatives souvent antagoniste entre Patrick (qui aime peu de légumes) et Pierre-Alexandre (qui déguste tout) !
Nous espérons que vous apprécierez notre vidéo et vous rappelons que, depuis son épisode N° 68, la disponibilité permanente de l’émission « Bienvenue au Jardin ! » est réservée en exclusivité aux adhérents de NewsJardinTV Le Club qui bénéficient aussi d’un accès exclusif à tout moment à l’émission journalière « Le Quotidien du Jardin ».
Pour devenir membre NewsJardinTV Le Club et contribuer ainsi à la pérennité de notre chaîne, il vous suffit de cliquer sur l’icône « rejoindre » qui se situe sous la fenêtre principale de la page d’accueil de la chaîne YouTube NewsJardinTV.
Toute notre équipe vous remercie pour votre fidélité et vos encouragements. Nous vous donnons rendez-vous chaque soir à 19 heures pour « Le Quotidien du Jardin » et chaque samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Информация по комментариям в разработке