L'Afrique, poubelle des voitures d'Europe ? | RTS

Описание к видео L'Afrique, poubelle des voitures d'Europe ? | RTS

"Comment mon auto a échappé à la casse", Temps présent diffusé le 15 mars 2018.

Près de 700 000 visiteurs étaient attendus au salon de l’automobile de Genève qui fermait ses portes le dimanche 18 mars 2018. Ce salon se déroulait en plein paradoxe. Les constructeurs ont annoncé des ventes records en 20217 mais la mort annoncée du diesel à fait peser de lourdes incertitudes sur le marché. Et pendant ce temps, pendant que les amateurs aises de belle limousines venaient faire leur shopping que les 900 nouveaux modelés présentés annonçaient des carnets de commandes qui allaient faire tourner les usines à plein régime et bien pendant ce temps à l’autre bout de la chaine des centaines de milliers de vieilles voitures usagées, des carcasses parfois, disparaissent de la circulation officiellement une partie de ces épaves souvent en parfait état de marche d’ailleurs (tant la Suisse est tatillonne) finit à la casse ou au recyclage. Une autre partie de ces voitures considérées comme inaptes au service part en Afrique ou dans les pays de l’Est pour une autre vie.

Circulez donc quand une voiture est bonne pour la casse il n’y a plus rien à voir. Pas tout à fait pourtant comme l’ont découvert Jean-Daniel Bohnenblust et Jacqueline Dubuis. D’abord près de 40 000 véhicules disparaissent mystérieusement hors de Suisse après leur retrait de la circulation. Ensuite nos vieilles bagnoles recyclées en Afrique font exploser les accidents de la route et la pollution. Ce trafic lucratif qui arrange bien tout le monde et déculpabilise l’acheteur de nouveaux véhicules a aussi une face sombre : la voici.

Lors d’un précédent reportage Temps Présent vous racontait les ravages des diesels de mauvaise qualité en Afrique à cause de la pollution atmosphérique : https://bit.ly/39wSDd6
Alors les nouvelles de la baisse des ventes en Europe des véhicules au diesel ne sont pas bonnes pour le continent africain comme le suggère le ministre togolais des transports dans ce reportage, il y a fort a parier que le parc de diesel usagé soit petit à petit liquidé chez nous et qu’il se retrouve dans les capitales africaines déjà englouties sous les particules fines polluantes.

Un reportage de Jean-Daniel Bohnenblust et Jacqueline Dubuis
Image : Walter Hug
Son : Emilie Spierer
Montage : Ana Acosta

📺 Pour d'autres reportages, c'est par ici https://www.rts.ch/play/tv/emission/t...

👉 Vous pouvez trouver d'autres contenus de ce type dans notre playlist    • 💡 Investigation et Consommation  

🔔 Abonnez-vous à la chaine de la RTS et activez les notifications pour être prévenus lorsque l'on sort une nouvelle vidéo !    / @radiotelevisionsuisse  

📱 Nos autres réseaux sociaux:
FACEBOOK:   / rts.ch  
INSTAGRAM:   / radiotelevisionsuisse  
TWITTER:   / radiotelesuisse  

Téléchargez l'application RTS Play
Pour Android: https://play.google.com/store/apps/de...
Pour iPhone: https://apps.apple.com/ch/app/play-rt...

#françafrique #voitureoccasion #pollutionafrique

Комментарии

Информация по комментариям в разработке