Marguerite Béclard d'Harcourt - compositrice française - prelude pour piano

Описание к видео Marguerite Béclard d'Harcourt - compositrice française - prelude pour piano

Marguerite Béclard d'Harcourt (1884-1964) est compositrice française oubliée.

Ethnomusicolgue, pianiste, compositrice, Marguerite Béclard-d’Harcourt laisse un catalogue riche de pas moins de 200 œuvres musicales dans presque tous les genres: piano, musique de chambre, musique vocale (dont de très nombreuses mélodies), musique symphonique et opéra.

Seul un petit quart de ses œuvres est édité.
La musique de Marguerite Béclard-d’Harcourt attend encore une large redécouverte.

L’ethnomusicologie a tenu une part importante dans sa vie. Avec son époux Raoul d’Harcourt, américaniste, ils ont écrit de nombreux ouvrages ethnomusicologiques tels que « La musique des Incas et ses survivances », « Chansons populaires françaises du Canada ». Tous deux ont été des membres actifs de la Société des Américanistes.

Les années de recherche et les longs séjours dans les pays concernés ont permis à Marguerite Béclard d’Harcourt de publier entre autres « 50 Mélodies populaires indiennes » en 1923 et « 24 Chansons populaires du Vieux Québec » en 1936

À propos du Québec Voici ce qu’elle écrit en préface de « Romancero du Canada » essai ethnographique de Marius Barbeau (1883-1969), anthropologue, ethnologue, folkloriste québécois et considéré comme le père de l’ethnologie franco-canadienne:

Les conditions particulières de la vie en ces pays [de Québec et du Bas-Saint-Laurent] lui ont permis [à l’auteur Marius Barbeau], ainsi qu’à ses collaborateurs, d’engranger une récolte d’une abondance et d’une richesse extrêmes à une époque où, même dans les provinces [françaises] privilégiées, tout particularisme se nivelle et s’efface.

L’effort de ce chercheur passionné est venu sauver un trésor infiniment précieux pour les Français, puisqu’il les éclaire sur un passé dont bien des aspects chez eux s’étaient perdus.

Combien il est émouvant de retrouver là-bas, sur les rives du Saint-Laurent ou dans les villages de la Gaspésie, des chansons normandes, poitevines, vendéennes ou saintongeaises qui se sont gardées pures, avec leur saveur intacte dans les mots et dans la musique, grâce à une tradition plus fidèle que celle de leur pays d’origine !

00:00 Introduction
00:29 Présentation de la compositrice avec musique en fond

#margueritebeclarddharcourt #compositrice #femalecomposer #classicalmusic #womencomposers #hiddengems #listentothis #PianoMusic #RomanticMusic #ListenNow #tbt #musiqueclassique

Комментарии

Информация по комментариям в разработке