test de la Mullet de Flow17m²

Описание к видео test de la Mullet de Flow17m²

Flow 17 -20 :
Cette fois ci je sors un peu de ma spécialité pour aller sur un produit que je ne connaissais pas du tout.
La première approche a été désastreuse car j’avais réellement mon idée de parapentiste avertis, bien dans ma technique hors… j’avais tout faux, rien à voir ! Ce n’est pas du parapente classique mais du « parakite ».
Pour résumer le concept il faut comprendre comment ça marche : les élévateurs sont plus proches d’un kite que d’un pilotage de parapente. L’incidence est gérée par le freinage qui ne touche quasi pas le « volet » classique sur un parapente. Le freinage se fait par le jeu de l’incidence. On peut retrouver ce même principe sur les « cages » qui ont fait une petite apparition dans le monde du parapente avant d’être totalement abandonnées, trop contraignantes face aux avantages théoriques de ce type de pilotage. Idem pour les sellettes dites de pilotage, échecs et accidents.
Nous avons là et cette fois réussie une méthode de piloter une voile sans faire un volet (ou très peu). Le pilotage conserve la qualité du profil pour la qualité du vol.
Les freins agissent sur les B ainsi que les C sur un grand débattement… « c’est étrange cela me dit un truc… » Oui le pilotage aux arrières ! c’est exactement le même principe sauf que là, non seulement je peux freiner la voile mais aussi l’accélérer ! Et ce, sur un débattement bien plus important et de manière bien plus agréable. Pour rendre le tout « sécu », ce type de voile utilise un profil « réflexe » ce qui permet de ne pas avoir de shoot de la voile et donc de se prendre une méchante frontale quand on lève les bras. Le rappel en tangage est donc très faible quand on joue avec les commandes. Idem pour le rappel en roulis, la déformation de la voile étant différente pour la mise en virage classique, le rappel est aussi très limité par rapport à ce qui pourrait être attendu sur une voile de 17m².
Bref, on remet à 0 l’expérience et on revient au niveau débutant sur quelques virages avant de comprendre. Moi j’ai bien compris juste à temps pour poser super rapide et propre.
Description de la voile : La voile est en tissus « lourd » pour encaisser cailloux, sable, posé de stablo etc… ce n’est pas une voile montagne ! Bord d’attaque Shark Noze avec joncs rigides. Elévateurs dyneema avec poulies, poignée accro avec élastiques. Une voile avec du volume pour une surface faible.
Gonflage : Si il y a très peu de vent, juste, courez ! Il faut pas mal de vent pour faire du gonflage ! C’est fait pour décoller avec du vent ou décoller en mode course folle sur une belle pente. La prise en charge est très bonne mais savoir doser le frein est impératif pour les décollages. La voile monte très vite (en 17 pro) si on la choque, et le pilotage est à maitriser pour ne pas se faire doubler ! La bonne position des mains c’est avec les barres des commandes dans les mains pour la tenir en place. Mais c’est le concept ! Pour pouvoir décoller dans du vent très fort ! Donc la mise en œuvre est assez simple : courir et freiner en même temps et c’est tout.
En vol : très important, ne pas lâcher les commandes pour s’installer dans une sellette (Hein Rvey !!) à la sortie du décollage ! Surtout avec la version « pro » des élévateurs. Sinon la voile accélère et plonge instantanément et en sortie de décollage ce n’est pas conseillé !
Pour la glisse, ça va très vite même avec un peu de frein, mais ça plane vraiment ! On peut rester en l’air avec même dans un petit temps (Marie l’a fait) ! La gestion de la vitesse est vraiment intuitive, cela prend 1 minute pour se caler les mains à la bonne tension de frein et apprivoiser ce type de voile.
Le virage : Revenir 2min en mode « débutant ». il ne faut pas forcément relever la main extérieure vu que cela accélère la voile selon le virage que l’on souhaite obtenir. Donc le virage dynamique est vraiment dynamique ou pas ! Ce type de pilotage propose un vaste éventail de position et il faut prendre du temps pour apprendre à piloter de manière optimum mais rien de compliqué.
Pour poser, j’avoue que j’avais pensé que cela aller être compliqué et non, même avec des virages très bas, j’ai réussi à placer la voile où je voulais avec une marge faible et l’arrondi a été présent.
Ce test a été aussi effectué par 3 autres pilotes qui m’ont permis de dégager un résultat.
Bilan : J’ai apprécié réellement de changer de type de pilotage.
Merci Rvey, Marie et Fab pour les décollages. Il faut y aller sans se poser de question et tout devient évident !
Une voile faite « pour la plage » et pour ceux qui veulent de la vitesse, voir beaucoup de vitesse avec une vraie voile qui se pilote et pas un bout de chiffon carré qui ne requiert aucune compétence (type speed) de pilote mais juste une paire de c…. à la place du cerveau. Voile à usage assez réduit pour tout autre type de vol mais si vous aimer voler en soaring fort ou descendre fort, c’est parfait. Je suis très déçu de ne pas avoir la météo favorable pour remettre ça très vite.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке