Genève 2017 : petits constructeurs et artisans

Описание к видео Genève 2017 : petits constructeurs et artisans

Commençons par le régional de l’étape, Sbarro, designer installé en Suisse qui a maintenant ouvert une école des métiers de l’automobile. Sbarro était présent avec plusieurs concepts comme cette sorte de buggy appelé Arcad, un engin ludique destiné au sable ou à la poudreuse même s’il n’a droit qu’à 2 roues motrices, en l’occurrence à l’arrière tandis qu’à l’avant les phares sont pour le moins épurés…
Toujours chez Sbarro, voici le Mojave, du nom du désert américain où avaient lieu les courses de Hot rod dans les années 30. Le design avec le toit très bas par rapport à la ceinture de caisse est caractéristique et on aime bien les cercles de LED en guise de phares, même si ça ne doit pas éclairer beaucoup.
Un petit dernier chez le designer suisse avec ce drôle d’engin qui embarque 3 passagers à la queue leu leu. Cet engin à trois roues appelé Tracto Sphere a la particularité d’avoir une voie arrière variable : large sur route pour mieux tenir la route et étroite en ville pour mieux se faufiler.

Changement radical de style en passant chez RUF qui présente sa CTR 2017. Ne vous y trompez pas, malgré ces airs de « vieille » 911 même à l’intérieur, ce prototype cache un châssis carbone entièrement recouvert de carbone également pour la carrosserie. Grande première donc pour Ruf qui compte produire ce modèle à partir de 2018 avec un flat six de 710 ch : avec seulement 1200 kg annoncés sur la balance, de quoi passe de 0 à 200 en moins de 9 secondes et dépasser les 360 km/h.

Quasiment inconnu, même si on vous en en déjà parlé sur Autoplus, Rimac est un petit constructeur basé en Croatie qui propose la Concept One, présenté comme la première hypercar 100 % électrique. L’engin est annoncé à plus de 1200 ch et passe de 0 à 100 en 6 secondes. La Ruf CTR 2017 serait donc presque lente…

La Koenigsegg Regera renvoie également la Ruf au statut de tracteur puisqu’elle passe de 0 à 400 km/h en moins de 20 secondes. Paraît-il…

Passons chez Pininfarina, le célèbre carrossier italien, où l’on peut découvrir la H600, une berline électrique de plus de 600 kW, d’où le nom. Les portes à ouverture antagoniste font toujours un certain effet… Mais la vedette, sur le même stand, était la Fittipaldi EF7, du nom du célèbre pilote brésilien qui propose là sa vision de l’automobile de circuit. Précision : il ne s’agit pas d’un concept mais d’une vraie voiture à vendre, avec le jour de notre visite Emmerson Fittipaldi lui-même comme vendeur…

On continue avec Quant qui présentait son nouveau modèle 48Volt. Il s’agit encore d’un modèle 100 % électrique annoncé à des performances exceptionnelles, comme le 0 à 100 en 2,4 s. Mais la Quant se distingue surtout par sa technologie de batterie complètement différente des autres : ici, pas d’électricité stockée dans une batterie au lithium, comme chez tous les autres, mais une batterie dite « à flux », sorte de pile à combustible qui fait passer des solutions aqueuses à travers une membrane. Certains chiffres annoncés semblent prometteurs, d’autres fantaisistes. Nous y reviendrons…

Changement de registre avec cette Eadon Green, c’est le nom de la marque, modèle Black Cuillin. Les Cuillin sont une chaîne de montagnes écossaises qui donnent donc leur nom à ce concept au design très évocateur des années 30, ou bien à Tex Avery avec une telle longueur de capot. Une petite discussion avec Felix Eaton, le patron de la boîte, nous apprend qu’il hésite entre le carbone ou l’aluminium pour les panneaux de carrosserie, selon la demande qu’il enregistrera au salon…

On termine avec un autre retour en arrière et David Brown Automotive. Pour les connaisseurs, David Brown fut un des propriétaires d’Aston Martin et celui à qui on doit les initiales DB des modèles de la marque. Le créateur de cette nouvelle marque s’appelle lui aussi David Brown mais n’a aucun lien de parenté avec son homonyme. Cela n’empêche pas la Speedback GT d’évoquer les Aston DB5 et DB6 des années 60. Mais les dessous sont plus contemporains puisqu’empruntés à la Jaguar XKR, aussi bien pour le châssis que pour le moteur et la boîte. La finition des modèles que nous avons vus est tout simplement superbe.

Voilà, si vous voyez une de ces raretés dans la rue, vous pourrez dire : « je sais ce que c’est ». Mais pour certaines d’entre elles, c’est que vous avez rêvé…

Комментарии

Информация по комментариям в разработке