CACTUS : QUI SONT-ILS, OÙ VIVENT-ILS, COMMENT LES CULTIVER ? LES BONS CONSEILS DE PATRICK ET ROLAND

Описание к видео CACTUS : QUI SONT-ILS, OÙ VIVENT-ILS, COMMENT LES CULTIVER ? LES BONS CONSEILS DE PATRICK ET ROLAND

Rares sont les végétaux qui présentent un intérêt décoratif toute l’année et offrent une telle diversité de formes que les cactus, sans oublier leur floraison flamboyante, bien que souvent assez brève. Dans cette chronique, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers passionnés de NewsJardinTV, ont choisi de vous présenter en détail ces plantes très sobres aux propriétés étonnantes et de culture facile.
Ce que nos experts appellent « facile », c’est le fait de pouvoir « oublier » les plantes pendant la période hivernale, à condition de leur offrir un endroit hors gel, sec et lumineux.
Patrick rappelle qu’il ne faut pas assimiler toutes les plantes succulentes aux cactus, ces derniers étant les genres et les espèces appartenant à la famille des Cactacées. Toutes les plantes « grasses » disposent d’organes épais qui stockent de l’eau (du suc).
La différenciation se fait par la présence d'aréoles chez les Cactacées. Ce sont des dépressions dans l'épiderme ayant l'aspect de petits coussins, où sont logés des poils ou des aiguillons, ainsi qu’un bourgeon végétatif axillaire. Les aréoles n’existent dans aucune autre famille de plantes.
La famille des Cactaceae comprend environ 2 500 espèces réparties en près de 90 genres. Ce sont des plantes d’Amérique centrale et du Sud (Mexique, Guatemale, Bolivie, Argentine, Chili surtout). Il y a aussi en Arizona le mythique saguaro (Carnegeia gigantea) que l’on voit dans les westerns. Mais ce n’est pas le plus grand. Le record appartient à Pachycereus pringlei, avec une taille mesurée de 19,2 m. Quant au plus petit, Blossfeldia liliputana, il ne dépasse guère 1 cm de diamètre à l’âge adulte
La diversité est l’une des qualités principales des cactus sur le plan décoratif. Leurs formes très architecturées s’adaptent à merveille aux intérieurs contemporains.
Le secret de la réussite tient à la parcimonie en matière d’arrosage. Roland cesse tout apport d’eau de mi-octobre à fin mars, ce qui est tout à fait valable à condition que les cactus soient placés dans une pièce fraîche (de 5 à 15 °C avec des variations entre le jour et la nuit). En revanche, les plantes maintenues à la température ambiante de la maison, doivent être arrosées en hiver tous les 10 à 15 jours, mais en petites quantités. En été, un arrosage par semaine assure une bonne croissance à la plante, avec un apport d’engrais spécifique une fois par mois.
Nos deux experts poussent un « coup de gueule » sur la présdentation courante dans les jardinerie de cactus « décorés » de fleurs artificielles (voire des immortelles séchées) dont certains paraissent plus vraies que nature. Il est rare que soit mentionnée une précision quant à ces « fausses fleurs ». Patrick précise que les fleurs de cactus sont à la fois de grande taille (la plupart) et éphémères. Par conséquent celles qui restent plusieurs semaines sur la plante sont forcément fausses. C’est d’autant plus dommage que la floraison (la vraie) des cactus et généralement sublime (plusieurs espèces de cactus en fleurs illustrent cette vidéo).
Patrick évoque aussi les formes épiphytes que sont le cactus de Noël (Schlumbergera), le cactus de Pâques (Hatiora) et les « princesses de la nuit » (Hylocereus, Selenicereus, Epiphyllum, etc.). La chronique se termine sur l’évocation de la longévité des cactus dont certaines espèces pouraient atteindre 1 000 ans, dans la nature bien sûr !
Vous disposez ici de l’intégralité de la version vidéo du dossier qui a été traité dans le 42e numéro de l’émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » que vous propose NewsJardinTV. D’une durée d’une heure, elle est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct jusqu’à 9 heures..
Bien entendu ce podcast peut aussi être écouté dans sa version audio où et quand vous le souhaitez ; soit sur le site internet de NewsJardinTV, soit sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, SoundCloud, etc.
L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et rendez-vous chaque samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »

Комментарии

Информация по комментариям в разработке