Une professionnelle de l'aide à domicile nous explique ses astuces pratiques pour qu'une personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer, à un stade sévère, accomplisse par elle-même les tâches essentielles de sa vie quotidienne : s'habiller, manger, faire la vaisselle, sortir...
L'accompagnement n'est pas l'assistance : l'approche bienveillante développée à Au Jour Le Jour consiste à restaurer la fierté de la personne désorientée, en lui permettant de faire par elle-même.
Pourtant ça parait plus efficace et tellement plus rapide de faire à la place des personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Mais ne pas leur donner la chance de faire seuls, c'est laisser la maladie prendre le dessus et accélérer la dépendance.
Il s'agit donc d'aider la personne malade à retrouver ses procédures habituelles, voire même une initiative, et de faire ce qui lui était facile autrefois et qu'elle a oublié en raison de ses pertes de mémoire.
Si l'on veut préserver les ressources d'autonomie des personnes désorientées qu'on accompagne, tout l'art va être de savoir déclencher une action autonome.
Mais comment s'y prendre ?
Nathalie nous fait par de son expérience à partir d'un exemple vécu dans le cadre de ses missions professionnelles.
Au Jour Le Jour Services à Domicile assure avec bienveillance et professionnalisme les services d’aide humaine qui permettent à des personnes âgées atteintes de maladies cognitives (Alzheimer et apparentées) de continuer à vivre chez elles malgré leur perte d’autonomie.
Notre chaîne YouTube rassemble des vidéos réalisées entièrement par nous-mêmes, en amatrices et amateurs complets, pleines de petits défauts et riches de spontanéité. L’important pour nous est de mettre à disposition du plus grand nombre ce que nous avons consolidé comme pratiques et connaissances, à la fois professionnelles et humaines, à travers notre aventure spécialisée.
Notre projet de service :
Aider et ou accompagner les personnes atteintes d’une maladie cognitive de type Alzheimer en perte d’autonomie, par la mise en œuvre de compétences et de motivations spécifiques, à continuer à habiter chez elles et donc à réaliser les activités essentielles de leur vie quotidienne, tout en maintenant un lien social et des rythmes de vie favorables à leur équilibre = stimulation cognitive et multidimensionnelle, guidage et assistance professionnelle pour l’aide à la toilette, l’habillage, l’entretien du domicile, les courses, la préparation et la prise des repas, les sorties, tous les actes de la vie quotidienne 7 j/7.
95% des intervenants d’Au Jour Le Jour sont qualifiés / diplômés, tous sont formés à l’approche spécifique Humanitude. Les assistant(e)s de vie du prestataire travaillent avec une attention particulière sur l’état moral des personnes accompagnées, le maintien du lien social, le respect des personnes dans toute leur dignité d’être humain…
Toute famille touchée par la maladie d’Alzheimer (4,5% de la population française impactée) doit pouvoir accéder aux services adaptés qui lui sont nécessaires, si le choix est fait d’un maintien à domicile de la personne concernée. Les SAAD généralistes, les aides ménagères en emploi direct, les aidants familiaux, n’ont pas toujours les compétences et qualités spécifiques nécessaires pour composer avec les symptômes d’une maladie cognitive parfois critique. D’autre part le nombre de places en Accueil de Jour puis en EHPAD avec « quartiers protégés » reste limité, avec des délais d’accès parfois relativement longs.
Nous sommes sensibles à l’implication et au répit des aidants : les proches, qui supportent au quotidien la perte d’autonomie d’une personne malade doivent pouvoir se reposer en confiance sur un service professionnel apte à s’occuper de leur parent, conjoint(e)…
Une attention particulière est apportée à l’épanouissement et à la cohésion de toute notre équipe : nous avons besoin de recruter et de fidéliser des professionnels compétents, bienveillants, motivés, courageux, pour une mission de maintien à domicile souvent complexe et éprouvante. Il nous revient de leur apporter une reconnaissance légitime pour leur engagement et les différents moyens nécessaires à l’accomplissement de leur métier. Notre grande valeur partagée : l’esprit de service !
NB : Le service a été fondé en 2016 avec l’ambition de proposer une solution pertinente aux besoins de maintien à domicile de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Notre activité s’exerce actuellement uniquement en Ille et Vilaine, et plus particulièrement dans le Grand Rennes et ses communes de proximité, à partir de Cesson-Sévigné : Saint-Grégoire, Pacé, Domloup, Bruz, Betton, Vezin-le-Coquet, Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande, Vern-sur-Seiche…
Информация по комментариям в разработке