#FERROUDJA_SAIDANI

Описание к видео #FERROUDJA_SAIDANI

#FERROUDJA_SAIDANI #Tigejda_n_Ccna_NneƔ
HOMMAGE AUX CHANTEUSES KABYLES ANCIENNES
Les chanteuses kabyles sont les premières femmes nord-africaines à avoir marqué l´histoire de la chanson et de la radio kabyle en inaugurant le premier essai d’émission radiophonique à Alger.

Malgré la crainte, la peur et les aléas de la clandestinité, elles donnèrent leurs voix qui s’étaient jusque-là exprimées dans des espaces intimes, fermés et intrinsèquement féminins.

Ces pionnières : Ounissa, Yamina, Zina et d’autres émettaient seulement des voix nues dans le genre acewwiq, des litanies festives ou religieuses héritées de la tradition musicale villageoise.
Elles jouent un grand rôle dans la pérennisation de ce legs culturel et oral et prêtèrent toutes leur voix à l’espérance féminine.

Elles arrachèrent le droit d’exister en tant qu’artistes, en tant que femmes libres. Ces chanteuses bravèrent, chacune dans son contexte, les tabous et les règles et défièrent l’ordre social en réunissant plusieurs générations d’auditeurs et en professionnalisant le chant qui connut un grand passage du vocal à l’instrumental, de l’intime au solennel et au public, du chant de la tradition orale à la chanson de spectacle, enregistrée, diffusée sur disque et radiodiffusée.

Toutes ces voix emblématiques s’étaient sacrifiées et avaient servi de base aux plus jeunes chanteuses qui ont prêté la voix au message féministe en revendiquant l’égalité en droits et en devoirs et en s’engageant pour une affirmation identitaire et un combat pour la liberté.

Khadidja Djama "Radio chaîne "


Ces chanteuses Kabyles qui ont bravé les tabous ...
Il s'agit de véritables rebelles qui ont pris leur courage en main,leur talent aidant,pour porter haut et fort la douleur et l'injustice que subissait la femme Algérienne en général et Kabyle en particulier .
Source de texte "L'Expression.dz "

Комментарии

Информация по комментариям в разработке