En Dordogne, l'agrivoltaïsme comme solution à la déprise agricole

Описание к видео En Dordogne, l'agrivoltaïsme comme solution à la déprise agricole

Sur le territoire de la Double, en Dordogne, la déprise agricole est une réalité. La faible valeur agronomique des terres, conjuguée depuis plusieurs années à la pression croissante des aléas climatiques, n’incite pas à l’installation de jeunes exploitants en dépit des nombreux départs en retraite de leurs aînés.

Or, une terre agricole non entretenue devient par essence une friche et fait perdre une production alimentaire et une activité économique essentielle.

À l’échelle d’une commune telle que Eygurande-Gardedeuilh, ce sont 22 ha de SAU qui ont été perdues depuis 2010.

Confrontés à cette problématique, 5 propriétaires et exploitants ont pensé en 2022 à se lancer dans des productions de cultures et d’élevage en système agrivoltaïque pour redynamiser certaines de leurs parcelles, voire tout simplement préserver la vocation agricole de leurs terres familiales.

Le nom de leur projet, « Double production », reflète cette coactivité d’une production agricole et d’énergie décarbonée en même temps qu’il fait référence au territoire.

L’émission Powerboost de TV Agri est allée à la rencontre du maire de la commune et des exploitants actifs impliqués dans le projet pour mieux comprendre les synergies et les objectifs : relancer l’agriculture locale, inciter à prendre en compte la santé du sol, modifier les pratiques, installer un jeune éleveur ovin et impulser de nouvelles dynamiques.

Particulièrement sensibilisés par les collectivités au contexte rural et touristique d’Eygurande-Gardedeuilh, les exploitants ont tenu à avancer en concertation. Enjeux : répondre à toutes les questions et consulter un maximum d’habitants pour dessiner collectivement leur projet, en mettant un accent particulier sur l'intégration paysagère.

Fruit de cette démarche participative : un belvédère sera aménagé sur l’îlot nord-est du projet, afin de permettre aux habitants et aux écoliers d’avoir une vue pédagogique sur la ferme agrivoltaïque.

Une réflexion conduite en concertation avec le Conseil départemental a aussi été menée sur l'intégration et la valorisation d'un chemin de randonnée dans le projet paysager, avec pour objectif de le rendre plus attractif et de favoriser les activités d'agro-écotourisme,

Magnéto Jean-Paul !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке