KHASSIDA - MAGAL TOUBA 2020 HT & HTDKH 18 SAFAR 2020 - 1442

Описание к видео KHASSIDA - MAGAL TOUBA 2020 HT & HTDKH 18 SAFAR 2020 - 1442

🔊🔊🔊Khassida Serigne Touba Magal Touba 2020
00:00:00 Marami Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah
00:06:56 Alhamdoulilahi lazi Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Darou khoudoss
00:13:08 Yaa Say'yidi Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Touba
00:19:00 Midadi Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah
00:42:08 Ahanzani Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss
00:47:44 Roumna Serign Moustapha Diop Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Touba
01:14:19 wadiakhtou Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah
01:19:37 Limahin Serigne Mbaye diop Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Touba
01:41:39 Sifatou saadikhul Mourid Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss
01:48:58 Safaru banchassin Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah
01:56:50 Houkhal Buka'u Serigne Bollé Mbaye Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah
02:13:25 Safaliyal Bakha'u Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Touba
02:15:52 Ila Mouhidin karimin Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Touba
02:26:31 Diazbou Kourel 1 Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss

00:47:44 "Rumnâ" est un poème de 89 vers avec différentes thématiques. Il est écrit dans la métrique "bassît" comme "Bushrâ Lanâ" ou "Hâmat Suleymâ". C'est un acrostiche, mais également un "nûniya". Tous les vers se terminent par "ni", c’est-à-dire la lettre "nûn" flanquée de la voyellation en "i".
La thématique dominante de ce poème est celle du "Shukr" شكر, car la reconnaissance à Dieu est centrale dans l'Islam. C'est pourquoi le Cheikh rend Grâce à Son Seigneur. La preuve, dès le premier vers, il dit : "nous souhaitons la reconnaissance à Dieu qui fait ce qu'Il veut par le Verbe Créateur "Kun" كن.
Il y a d'autres facettes dans le poème, car le Cheikh est parfois très acerbe envers les mécréants. C'est dans ce poème qu'il a juré de ne jamais tendre la main à ces gens qui adorent l'eau et l'argile. Il parle de ces mécréants autour de lui. Le poème a en effet été écrit au début de l'exil et l’on sait que ce dernier est un combat spirituel au sein de ces ennemis de Dieu. C'est pourquoi il n'est pas complaisant envers eux. Au contraire, il leur crie sa vérité pour qu'ils changent de comportement, qu'ils ne soient pas trinitaires.
Un autre aspect du poème voit le Cheikh utiliser la technique du "spelling" (terme anglais qui signifie épeler). À titre d’exemple, pour le mot "Arsh" عرش (le Trône Suprême), il dit :"Haïn Qabla Râ-in wa Shîni." Pour dire "Kun" كن (le Verbe Créateur), il écrit : "Bil Kâfi wa nûni."
Dans le poème, on peut voir cet aspect très marquant du "Tawakkul" توكل, l’abandon confiant à Dieu. Il y a également le "Hubb" حــب , l'amour ardent pour le Prophète qui l'a poussé à cet exil.

02:26:31 Extrait khassida « Jazbul Xulóob » où la thématique est traitée.
Cette partie s’étale sur 23 vers, du 112ème au 134ème. Dès le 112ème, le Cheikh ne s’embarrasse pas du suspense et montre que c’est le Prophète qui a apporté la solution le jour de Bedr en honorant Sa Grande Promesse. La bataille a eu lieu après que les musulmans ont prêté allégeance, déclarant au Prophète qu’ils lui donneraient leurs vies et leurs biens en échange du Paradis.
Il est aisé de remarquer une dualité dans la manière de traiter cette bataille.
Cette dualité apparait également dans la manière de présenter les forces en présence. Le Cheikh dit qu’en ce jour les Compagnons promus au Bonheur, tels des Lions implacables et hautement résolus, firent face aux rebelles destinés au malheur.
Il y a également lieu de souligner cette détermination sans faille perceptible lors de la bataille de Bedr. Les combattants étaient pressés devant la mort, sans calcul, parce qu’ils avaient signé un contrat avec le Prophète et ne devaient pas reculer. Le Cheikh écrit : « Les Compagnons se disputèrent le privilège de la mort, démontrant leur bravoure et recherchant le face-à-face ou le martyre, pour l’amour du Prophète qui dissipa l’affliction (vers n°119).
Le caractère épique du combat est également à souligner. Le Cheikh décrit parfois des combats face à face, mais donne aussi une vue panoramique de l’affrontement qui montre les forces en présence. Cette manière cinématographique de traiter l’évènement revêt une réelle particularité.
Il y a aussi le charisme et le secret de la victoire. Le charisme du Prophète a été déterminant, car le Cheikh rapporte qu’ils (les musulmans) prirent d’assaut ceux dont le plus Eminent des Intercesseurs leur avait prédit la mort. “Ils se battirent contre [les mécréants] dont la défaite leur fut prédite par le Prophète, le plus Eminent des Intercesseurs ; ce, jusqu’au moment où la poussière se souleva entre les lâches et les vaillants” (vers n°120).
Le Cheikh nous indique au vers n°133 que c’est depuis ce jour que nous pouvons nous passer, jusqu’au Paradis, de batailles sans être méprisés, que le temps nous est devenu clément et qu’ont pu être agréées nos Œuvres.

Déclamation Khassida Magal Touba 2020 18 Safar 1442 Kourel1 Hizbut Tarqiyyah - Kourel 1 HT Touba - Kourel 1 Hizbut tarqiyyah Darou khoudoss | Live

Oeuvrer pour l'accès en lecteur ( Vidéo, Audio, Manuscrit) des Khassida de Serigne Touba

#Magal2020 #Khassida #18safar2020

Комментарии

Информация по комментариям в разработке