La France insoumise lance une Commission d'enquête populaire internationale suite aux Uber Files

Описание к видео La France insoumise lance une Commission d'enquête populaire internationale suite aux Uber Files

Leïla Chaibi, députée européenne, Danielle Simonnet, députée de Paris et Sébastien Delogu, député de Marseille, lancent une commission d'enquête populaire internationale suite aux Uber Files. Une présentation de cette commission d'enquête était réalisée lors d'une conférence de presse le 27 août 2022.

Les révélations Uber Files de l’ICIJ ont confirmé le rôle décisif joué par Emmanuel Macron pour favoriser l'implantation d'Uber en France. L’absence de réglementation des plateformes numériques et la pression exercée par les émissaires macronistes au niveau européen semblent indiquer qu'Emmanuel Macron continue de servir avec zèle les intérêts d'Uber.

Danielle Simonnet, députée de Paris, a été la première personnalité politique à défendre les taxis face à la concurrence déloyale des plateformes de VTC. Dès 2016, elle a dénoncé les dérives de l’ubérisation à travers une conférence gesticulée.

Leïla Chaibi, eurodéputée, œuvre depuis 3 ans pour une directive européenne protégeant les travailleurs des plateformes. Elle constate au quotidien à quel point Emmanuel Macron travaille au service d'Uber et des plateformes.

Sébastien Delogu, député de Marseille, ancien conducteur de taxi, participe depuis des années aux mobilisations des organisations de taxis.

Cette commission d'enquête populaire internationale aura pour but de :
_ Déterminer l’ampleur et l'influence du lobbying des plateformes,
_ Engager un diagnostic sur l'impact économique et social du développement du modèle d'ubérisation et de plateformisation,
_ Contribuer à fédérer les travailleur·ses concerné·es,
_ Élaborer des propositions législatives et réglementaires pour garantir les droits des travailleur·ses et construire une politique ambitieuse en matière de régulation des plateformes.

La commission d’enquête démarrera avec la 3e édition du Forum international des alternatives à l'ubérisation qui réunira, le 8 septembre à Bruxelles, plus d'une centaine de travailleurs ubérisés d'une vingtaine de pays. Le même jour, aura lieu une mobilisation européenne des taxis devant la Commission européenne.

Dans les semaines qui viennent auront lieu des auditions publiques avec les acteurs des professions ubérisées (chauffeurs VTC, taxis, livreurs, aides à domicile, guides confériencièr·es, dark stores, etc.) et des rencontres avec des chercheurs, syndicalistes, élu·es et citoyen·nes.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке