Séances commentées : travail de la dissymétrie et mobilisation consciente

Описание к видео Séances commentées : travail de la dissymétrie et mobilisation consciente

Chapitres:

00:00 : dialogue inter-espèce et travail en terrain varié
05:83 : correction de la dissymétrie de son cheval et mobilisation consciente
27:28 : quelques exemples de communication monté

Au niveau du gros sujet de cette vidéo qu'est la correction de la dissymétrie:
la première chose avant de commencer le travail avec n'importe quel cheval est d'identifier si le cheval est droitier ou gaucher (Le fait que le cheval soit gaucher ou droitier ne vient pas du tout du "côté de la crinière" comme on entend souvent. Le meilleur indice pour savoir si votre cheval est droitier et gaucher est de sentir de quel côté il prend plus de contact!!! Droitier = est plus lourd sur sa rêne droite, plus de poids sur l'antérieur droit, tête à gauche et postérieur gauche faible. Gaucher = est plus lourd sur sa rêne gauche, plus de poids sur l'antérieur gauche, tête à droite et postérieur droite faible) puis de corriger sa dissymétrie!!
La dissymétrie est souvent la cause de beaucoup de problèmes: mauvaise mise en main, cheval qui se traverse, résiste au mors, prend trop de contacte, s'appuie, ... tout autant de défenses qui sont toutes la conséquence de ce même problème ! Et on verra que changer d'embouchures ou même passer sans mors n'aide pas les chevaux là- dessus !

Source:
https://www.prbdressage.com/mastercla...
J'ai terminé cette semaine le programme "Rectitude" de Pierre Beaupère!
Un must à écouter et re-ecouter... beaucoup de révélations pour moi sur ma façon de monter... Je vois sous un jour nouveau les raideurs de Caresse et sais à présent comment l'aider vraiment !
Caresse et Abantos sont tous deux droitiers (dissymétrie naturelle!) et je sais à présent que c'est une dissymétrie à corriger pour qu'ils puissent être dans le confort monté.
Caresse a sa dissymétrie naturelle de droitière qui a été renforcée pour les courses (elle a un postérieur gauche très faible qui sert juste à la propulsion et non à l'appui... ce qui lui permet d'être plus rapide mais moins en équilibre en allure rassemblée!)

Dans cette vidéo j'ai donc pu aider Abantos et Caresse en pratiquant la séquence d'exercices présentés par Pierre Beaupère: une révélation pour Abantos qui se tenait ensuite tout seul entre rêne gauche et jambe droite. Le travail sera un peu plus long pour Caresse mais on avance!

Pierre Beaupère utilise monté ce que j'utilise à pied: la mobilisation consciente: on ne force pas le cheval dans un mouvement, on ne met pas une pression de plus en plus forte jusqu'à que le cheval cède (montée en en phase!). Non. On montre la voie au cheval, et c'est de lui-même, en conscience qu'il vient retrouver ses appuis... C'est par de petites propositions, que le cheval va petit à petit remettre du poids sur son postérieur gauche sans que l'on vienne faire cela en force! Ainsi on agit AVEC le consentement du cheval tout au long du processus.
______________________________

Je profite de ce thème pour faire un petit rappel sur la mise en main (question qui m'a été posée):
Pour la mise en main, il faut avant tout s'intéresser à l'engagement : les postérieurs doivent pousser (ce qui ne veut pas dire aller vite mais avoir de l'impulsion) et les abdos doivent travailler pour que le dos "remonte". Tu dois sentir que le cheval te porte. Pour travailler l'engagement les barres au sol peuvent aider. Ensuite il faut aussi avoir un cheval en équilibre : tu dois sentir la même tension sur tes deux rênes. Si ce n'est pas le cas il Il faut commencer par rééquilibrer (voir plus haut - la correction de la dissymétrie). Ensuite quand ton cheval est prêt, donc dans l'impulsion et l'équilibre avec les deux postérieurs qui poussent de la même façon et un cheval qui vient chercher le même contact sur tes deux rênes, tu peux demander la mise en main par ta jambe intérieure à la sangle et en jouant légèrement dans tes doigts. C'est le cheval qui doit venir prendre le contact et non toi. Tu dois l'amener vers ta main par ta jambe à la sangle. Avec un jeune cheval on peut commencer sur des mains plus basses en créant un couloir avec tes rênes : tu vas écarter fort tes deux mains de part et d'autres du garrot (comme un triangle dont la bouche du cheval est la pointe). Ensuite il faudra bien sur remonter les mains pour que ce soit plus confortable pour le cheval (avec les mains hautes tu agis sur la commissure et les mains basses sur les barres).

_____________________

Audio credit :
Marshell & Grounding - So Right (No Copyright Music)
   • Marshell & Grounding - So Right (No C...  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке