Romain André - Adjudant de l'armée de Terre - Blessé de guerre en Afghanistan

Описание к видео Romain André - Adjudant de l'armée de Terre - Blessé de guerre en Afghanistan

Le 19 février 2011, lors d'une mission de retour sur la base de Nijrab en Afghanistan, Romain André assiste à l'attaque par une roquette du véhicule de l'avant blindé dans lequel se trouvaient ses frères d'armes, à quelques mètres de lui seulement. En quelques secondes, le destin de ses camarades bascule, certains perdent la vie, d'autres ressortent grièvement blessés. Sous le choc, il est placé en congé de longue durée maladie.

Cauchemars, problèmes de sommeil, de mémoire et d'humeur, détachement du monde extérieur, sentiment de culpabilité : cet évènement reste gravé dans sa tête. En 2015, un médecin militaire posera le diagnostic : Romain est atteint d'un syndrome de stress post-traumatique, une blessure invisible et difficile à accepter.

Aujourd'hui, Romain reprend goût à la vie de différentes manières.
🥉 Par le sport en rejoignant l'équipe de France des blessés de l'Armée de Terre avec laquelle, en 2023, grâce au financement d'une partie du voyage par le #BleuetdeFrance, il a pu partir au Marine Corps Trials en Californie.
🐶 Grâce à son chien d'assistance Thor, de l'association LA CAPE, qui l'aide au quotidien à se reconnecter au monde extérieur.

Le Bleuet de France aide au quotidien les blessés de guerre, notamment via la reconstruction par le sport. C'est le cas par exemple de Cyrille Chahboune, Rémy Boullé, Guillaume Ducrocq ou encore Thomas Laronce qui concourront cet été pour la France lors des Jeux Paralympiques !
Par reconnaissance de la Nation, Romain a été choisi pour porter la Flamme le 24 juillet prochain à Suresnes. Soyons au rendez-vous !

À l'approche du #14juillet, chaque geste compte pour venir en aide à ceux qui restent, faites un don.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке