Route Maroua Mora, du rêve à la réalité

Описание к видео Route Maroua Mora, du rêve à la réalité

La route allant de Maroua à Mora est un tronçon de la route Nationale numéro 1, qui est un chainon important de la transafricaine permettant de relier le port de Douala au Tchad, pays voisin et, le nord-est du Nigéria. Cette route construite il y a plus de 35 ans a subi une forte détérioration.
Cette situation a fortement interpellé le gouvernement, qui avec l’appui des partenaires, en occurrence la Banque Mondiale, a décidé de réhabiliter cette route longue de 62 kilomètres.
Ces travaux entrent dans le programme de transport multimodal appuyé par la Banque Mondiale. L’entreprise adjudicataire est le groupement ETP SOTCOCOG. La maîtrise d’œuvre ici est conduite par le groupement des bureaux d’études Hydroarch Srl, bureau d’études italien, Pyramide Inter et Bretcam Sarl, deux BET camerounais.
Les travaux de construction de la route Maroua Mora qui sont en phase de finalisation, ont été un véritable challenge pour les acteurs impliqués dans sa réalisation. On peut dire cela pour deux raisons ; l’insécurité ambiante qui régnait il y a quelques temps dans la zone, du fait des attaques de la secte terroriste de boko haram, et l’approvisionnement de certains matériaux. On peut aussi noter certains facteurs exogènes comme la libération des emprises, la saison de pluie qui crée des inondations.
Parmi les facteurs qui ont créé le ralentissement du chantier, on peut aussi parler de l’effondrement du pont de Palar à Maroua, placé sur le linéaire.

Pour aller désormais de Maroua à Mora, l’usager ressent une différence. La région de l’Extrême Nord qui sort d’une période de crise, saura profiter de cet ouvrage qui reçoit désormais ses derniers coups de pelles.


http://www.mintp.cm/
https://www.facebook.com/search/top/?...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке