#Baie-des-Rochers #Port-au-Persil #Saint-Siméon #Charlevoix
Dans ce tout nouvel épisode, nous partons à la découverte de l’Est de la région de Charlevoix. Il s’agit d’un endroit très prisé par les amateurs de plein air.
0:00 : Le Départ
1:10 : Baie-des-Rochers
4:20 : Port-au-Persil
7:55 : Saint-Siméon
9:27 : Les Palissades
9:58 : La Rivière-Noire
10:43 : Lac Noir et Camp Arthur-Savard
11:28 : Lac de la Rivière-Noire et Lac Plongeon
12:15 : Jeep dans les sentiers de bois
Nous nous dirigeons d’abord vers Baie-des-Rochers pour une randonnée, un hameau situé à une quinzaine de kilomètres de St-Siméon. Pour s’y rendre, on doit emprunter la route 138 vers l’est en direction de Tadoussac.
Avec plusieurs kilomètres de sentiers pédestres, le parc municipal de l’endroit vous fera découvrir le cadre enchanteur de Baie-des-Rochers et ses paysages à couper le souffle. On peut aussi y faire du canot et du kayak, les plus aventuriers allant jusqu’à faire du camping sauvage sur place.
Comme la Baie-des-Rochers, Port-au-Persil semble avoir été mentionné pour la première fois par Samuel de Champlain dans ses voyages de 1632. La petite rivière est toujours là, l’anse aussi, comme si rien n’avait changé en 400 ans. C’est dire que depuis le début de la Nouvelle-France, ce lieu porte le même nom. Port-au-Persil a aussi servi de lieu de tournage pour de nombreux films québécois. Prisé par les artistes, le hameau est aussi un passage obligé pour les peintres qui y viennent depuis plus d’un siècle pour peindre ce paysage féérique.
Comme nous, la plupart des touristes se rendent sur le vieux quai de Port-au-Persil qui a accueilli pendant des décennies les goélettes appartenant aux citoyens de l’endroit. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que Port-au-Persil fut d’abord colonisé par des Écossais, au 19e siècle. N’étant pas catholique, ces Écossais protestants y ont donc trouvé un lieu pour pratiquer leur foi de façon isolé et prospérer eux qui s’occupaient alors du commerce du bois. En vous baladant, vous remarquerez d’ailleurs la superbe petite chapelle qui est devenue, au fil des ans, l’emblème du hameau. Les McLaren possèdent d’ailleurs encore les bâtiments construits par leurs ancêtres et continuent à venir sur les terres de leur patriarche, Neil McLaren.
Englobant les secteurs de Baie-des-Rochers et de Port-au-Persil, le village de Saint-Siméon est situé à un carrefour stratégique. En effet, ici, vous pouvez décider de poursuivre votre route vers trois régions du Québec. Vers l’est, la route 138 continue vers la Côte-Nord, vers le Nord la route 170 vous amène au Saguenay-Lac-St-Jean alors que le Trans-Saint-Laurent vous amènera de l’autre côté du fleuve à Rivière-du-Loup.
Le slogan « village nature de Charlevoix » sied bien à la municipalité qui offre plusieurs activités extérieures. Nous avons d’ailleurs emprunté le sentier pédestre qui mène à la croix de la municipalité et offre un panorama exceptionnel sur le village.
En tout temps, tout juste à côté du traversier, les touristes aiment bien passer quelques heures sur la superbe plage de l’endroit.
Après avoir passé quelques heures à Saint-Siméon, nous profitons de notre séjour dans le coin pour visiter l’arrière-pays. En effet, Charlevoix compte plusieurs lacs en plein milieu de la forêt et les pourvoiries ne manquent pas. Sur la route, nous faisons encore une fois un bref arrêt au Parc d’aventure en Montagne les Palissades. L’endroit existe depuis les années 70, et les sentiers jusqu’au sommet offrent un panorama unique. Lorsqu’il fait beau, on peut même voir le fleuve St-Laurent au loin.
Petit trésor caché, lorsque l’on emprunte la route forestière menant au club Bataram, les crans de la rivière Noire offre des bassins propices à la baignade et peu profonds. En période de chaleur, c’est un endroit apprécié pour se rafraîchir.
Nous avons pu admirer un paysage d’exception et des lacs spectaculaires comme le Lac Plongeon avec ses trois kilomètres de long. La faune ici est unique en plein milieu du bouclier canadien. D’ailleurs, les montagnes ont cette forme arrondie puisqu’elles comptent parmi les plus vieilles du monde.
Pour en savoir plus sur Charlevoix :
https://www.tourisme-charlevoix.com/
https://www.bonjourquebec.com/fr-ca/o...
Baie-des-Rochers : http://www.saintsimeon.ca/tourisme/to...
Saint-Siméon : http://www.saintsimeon.ca/tourisme/to...
Port-au-Persil : http://www.saintsimeon.ca/tourisme/to...
Attractions visitées :
(1) Sentier de l'Anse-de-Sable : https://baliseqc.ca/3S/explorer/charl...
(2) Le Parc d'aventure en montage Les Palissades : https://aventurex.ca/les-palissades-d...
(3) Club Bataram : https://clubbataram.qc.ca/
Bon séjour à vous dans la région :)
#Quebec #tourisme #Charlevoix #Fjord #SaintSiméon #Port-au-Persil #BaieDesRochers #BonjourQuébec
Информация по комментариям в разработке