NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous proposer le numéro 191 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Patrick Mioulane, le rédacteur en chef de NewsJardinTV, répond à notre abonnée Estelle Belle qui nous pose la question suivante :
J’ai vu récemment dans ma jardinerie des plantes qui ressemblent beaucoup à des pétunias, mais dont les noms sont différents : Surfinia, Calibrachoa, Million Bells… Est-ce simplement du marketing ou vraiment des espèces différentes ?
• Petunia est un genre de plantes herbacées vivaces ou annuelles originaires des régions tropicales d'Amérique du Sud, qui appartient à la famille des Solanacées. La nomenclature botanique internationale reconnaît 48 taxons dans le genre Petunia.
Le nom Petunia dérive du mot petyn qui, dans le dialecte de la tribu des Tupinamba au sud-est du Brésil, signifie tabac. Ils fumaient le feuillage de certaines espèces lors de rituels religieux. Notez que « pétun » est un mot désuet de la langue française qui désigne le tabac, le verbe « pétuner » signifiant fumer ou priser.
La plante forme une touffe de tiges grêles habillées d’un feuillage court, et duveteux, collant un peu aux doigts. Il dégage une odeur assez désagréable lorsqu’il est mouillé.
On cultive uniquement des hybrides aux fleurs de dimensions variables, qui se déclinent dans une palette quasi infinie avec parfois des mélanges de coloris étonnants.
Installez le pétunia au soleil indirect ou mi-ombre dans un sol riche et frais. Ne laissez pas le substrat se dessécher, mais veillez néanmoins à éviter l'excès d'humidité. En période de floraison et par temps chaud et sec, il faudra arroser quotidiennement vos jardinières. Apportez aussi de l'engrais liquide pour plantes fleuries.
Supprimez toutes les fleurs fanées au fur et à mesure, pour ne pas épuiser la plante. N'hésitez pas à pincer les tiges à la moitié de leur longueur afin de stimuler la production de nouvelles fleurs.
• Surfinia est le nom d’une série de pétunias hybrides à port retombant, qui a été créée en 1989 par le semencier japonais Suntory en croisant plusieurs espèces. On a tendance à nommer « Surfinia » tous les pétunias retombants mais il s’agit d’une marque déposée et les Surfinia sont uniquement multipliés par bouturage car ils sont stériles.
Outre leur vigueur, leur croissance rapide, leur floraison exceptionnelle, les Surfinia supportent mieux la sécheresse que les pétunias à grandes fleurs « classiques » et leurs fleurs se montrent moins sensibles à la pluie.
• Calibrachoa, que l’on appelle souvent à tort « mini pétunia » est un genre qui appartient aussi à la famille des Solanacées. Il compte 28 taxons. C’est une vivace herbacée originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, et notamment du Brésil, cultivée sous nos climats en annuelle.
Jusqu’en 1985, les Calibrachoa ont été rattachés au genre Petunia, mais des études phylogénétiques et le séquençage en 1990 des graines de plusieurs espèces de pétunias ont permis de valider le genre Calibrachoa.
La plante développe des tiges prostrées, étalés de 20 à 60 cm de long, portant feuilles persistantes, lancéolées, de 3 à 3 cm de long, collantes au toucher.
De la fin printemps jusqu'aux premières gelées se succède une profusion de fleurs tubulaires à 5 lobes, de 3 m de diamètre, qui se déclinent dans une grande variété de couleurs. Le calice (sépales) est côtelé ce qui constitue une différence visible avec les pétunias.
Les Calibrachoa sont appréciés en suspensions, jardinières, potées ou vasques, ce sont d’excellentes plantes saisonnières pour décorer les balcons, terrasses et jardin. On peut aussi les utiliser comme couvre-sol.
Plantez les Calibrachoa à l'abri des vents forts, dans un sol léger, humifère et drainé, au soleil non brûlant, mais il faut à la plante au moins 6 h de pleine lumière pour bien fleurir. Les Calibrachoa n'apprécient pas les sols calcaires et se montrent très sensible à la sécheresse et aux excès d'eau. En revanche, ce sont des plantes gourmandes qu’il faut fertiliser.
Les ‘’Million Bells » sont des hybrides issus de croisements complexes entre des Calibrachoa et plusieurs espèces de pétunias. C’est pourquoi ils sont présentés indifféremment comme des pétunias ou des calibrachoas. Ce sont des plantes compactes à port retombant, très florifères
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès lundi à partir de 19 h pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Patrick répondra à cette question :
Dans une de vos récentes vidéos, vous avez évoqué les agapanthes sans les détailler. Pourriez-vous consacrer une émission à ces plantes car j’aimerai en cultiver dans mon jardin de Normandie…
Информация по комментариям в разработке