Le pot-au-feu - Les Carnets de Julie

Описание к видео Le pot-au-feu - Les Carnets de Julie

Le pot-au-feu - Les Carnets de Julie

Le pot-au-feu renvoie aux bases universelles de la cuisine. A l’origine c’est dans le pot qu’on jetait les ingrédients de la soupe quotidienne, c’est-à-dire le bouillon, qui est aux prémices du pot au feu. Au XIIIème siècle, la « viande en pot » désignait une viande bouillie par opposition à une viande rôtie.

Ce plat, devenu le repas populaire par excellence, symbolisait le plat unique du pauvre. En effet, il fournit à lui seul la soupe, la viande et les légumes, ce qui en fait un plat complet, assez riche tout en restant sain, et surtout composé d’ingrédients de base de la cuisine paysanne.

Ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que le pot au feu s’impose également sur les tables de la cuisine bourgeoise. Il s’enrichit alors de viandes diverses, de morceaux maigres et gras qui apportent du goût et de la texture au bouillon. Certaines enseignes lui offrent même une place de choix au menu.

Du fait de ses origines paysannes, les recettes de pot au feu et les tours de main des cuisiniers sont aussi variés que les régions de France. Ainsi, le hochepot, l’azinat ou encore le kig ha farz sont des déclinaisons de la recette en fonction de leurs terroirs respectifs.


Retrouvez nous tous les samedis à 16H15 sur France 3 !

Et sur les réseaux sociaux :
http://www.france3.fr/emissions/les-c...
  / les.carnets.de.julie  
  / lcdjf3  
  / les_carnets_de_julie  

En sillonnant la France depuis 5 ans pour les « Carnets de Julie », j'ai pu constater que les recettes les plus appréciées étaient également les plus discutées. Il y a autant de versions du gratin dauphinois, de la blanquette ou du tiramisu que de cuisinier(e)s! Faut-il précuire les pommes de terre du gratin dans le lait, blanchir la viande de blanquette dans l’eau, utiliser des blancs d'œufs dans le tiramisu …? Difficile de trancher car la cuisine relève avant tout de l’émotion et de la transmission. Quand bien même nous savons le comment, nous sommes rarement en mesure d'expliquer le pourquoi de ce que nous faisons. C’est justement pour démêler les idées reçues des véritables astuces et tenter d’élaborer la meilleure recette de nos classiques que j'ai voulu faire appel à Thierry Marx, chef étoilé mais aussi formateur de jeunes cuisiniers dans le cadre de son école "cuisine mode d'emploi", ainsi qu’au chimiste Raphaël Haumont, spécialiste de l’alimentation. Après avoir vu les carnets de Julie "révisons nos classiques", vous ne pourrez plus jamais louper vos plats favoris!

Комментарии

Информация по комментариям в разработке