12 Plan large Bagad Cap Caval

Описание к видео 12 Plan large Bagad Cap Caval

Ordre de passage: 12 / Place au concours de Brest : 1
Plan large de la prestation du Bagad Cap Caval lors de la première manche du championnat national des bagadoù de première catégorie au Quartz à Brest, le 12 février 2017.
Retrouvez la suite complète en VOD haute définition et en multi-caméra pour 1 € en vous connectant sur le lien suivant : https://vimeo.com/ondemand/brest2017

Titre de la suite :
« Me 'm eus paseet pemp pe c'hwec'h miz kostez Bignan »
La suite du bagad Cap Caval avait pour fil conducteur la mélodie « Me 'm eus paseet pemp pe c'hwec'h miz kostez Bignan », connue en pays vannetais sous différentes variantes. Les richesses mélodiques de cet air ont permis de varier les ambiances de son exposition : la première déclinaison de ce thème s’est faite sur un support rythmique, prélude à une suite de kas a-barh mêlant air traditionnel et compositions récentes. Le deuxième air joué appartient notamment au répertoire original de Christophe et Jean-Michel Mahévas, sonneurs au bagad de Locoal-Mendon. L’ensemble bigouden a poursuivi par un développement de la mélodie « Me 'm eus paseet pemp pe c'hwec'h miz kostez Bignan », inspiré de la version interprétée par Rosalie Le Paboul, grande chanteuse du pays de Baud du siècle dernier. Puis la danse a repris ses droits avec une suite de laridés 8 temps constituée également d’airs issus de la tradition et d’inspirations récentes du penn soner. Un nouvel arrangement de la mélodie « Me 'm eus paseet pemp pe c'hwec'h miz kostez Bignan » a clôturé la suite.

Actualité du bagad
Le bagad « Cap Caval », ancien nom du pays bigouden, affiche depuis 30 ans d’existence une longue et belle histoire : celle d’une identité forte, d’amitié, de passions et de convictions partagées. Cap Caval, c’est aussi une école de musique dynamique qui témoigne d’une volonté constante d’évolution. Avec ses trois ensembles (bagad, bagadig et yaouankiz), le Bagad Cap Caval est aujourd’hui l’un des ensembles les plus importants en termes de membres actifs, de palmarès ou de formation. Basé à Plomeur, il porte haut les couleurs du pays bigouden par ses concerts à travers le monde et ses résultats aux championnats : champion en 2008, 2009, 2010, 2015 et 2016, il a aussi été vice-champion à cinq reprises ces dernières années… Un record historique qui permet aux bigoudens de confirmer la qualité du travail réalisé et d’affirmer leurs orientations musicales… en témoigne également la montée du bagadig en 3e catégorie à l’issue du championnat 2016. Le bagad a aussi l’opportunité de présenter sa dernière création « Tan De’i » sur de grandes scènes... Toujours à la recherche de collaborations originales et riches d’échanges musicaux, la formation bigoudène est accompagnée pour ce concert d’un trio de cordes (violons, violoncelle), d’une voix et d’un saxophone… Les musiciens de Cap Caval ont fait le choix de s’adresser à de jeunes artistes afin de partager avec eux une expérience nouvelle : au violon, Jonathan Dour et Floriane Le Pottier, rejoints par l’excellent violoncelliste Alexis Bocher. A ces sonorités chaleureuses, s’ajoute la voix d’Elsa Corre. Le saxophone de Julien Ryo, compagnon de route de longue date du bagad, vient compléter la palette sonore. Ce spectacle met à l’honneur des répertoires de « fins de terre » : Bretagne, Irlande, Ecosse, Galice. Une formule nouvelle qui repousse les frontières et innove tant dans l’approche que dans le genre : un spectacle rempli d’énergie et d’émotions qui inscrit la démarche musicale du groupe dans une approche résolument contemporaine.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке