https://pacodecina.com/pages/douceur/...
Spectacle créé en 2015 - Théâtre 71 (Hauts-de-Seine)
Chorégraphie et prise de son
Paco Dècina
Musique, programmation, machines
Fred Malle
Danseurs
Vincent Delétang
Jérémy Kouyoumdjian
Sylvère Lamotte
Lumières
Laurent Schneegans
Vidéo interactive et installation
Serge Meyer et Virginie Premer
Coproductions
Le Théâtre 71, scène nationale
Le FRAC - La Réunion
la direction des affaires culturelles Océan Indien (Dac-OI) et l'administration des Terres australes et antarctiques françaises (Taaf)
ONYX, scène conventionnèe danse de Saint-Herblain
le Centre de Développement Chorégraphique Les Hivernales, Avignon
Avec le soutien d'Air France , du Centre National de la danse, de Micadanses, de l'ADAMI et du Fonds SACD Musique de Scène.
La compagnie Paco Dècina est soutenue par le ministère de la culture Drac Ile de France - Aide à la compagnie. Par la direction des affaires culturelles Océan Indien (Dac-OI) dans le cadre de la résidence de création "Ateliers des ailleurs 2 ".
...C’est une histoire simple, un récit sans parole qui a pour personnage principal la douceur, la perméabilité, comme antithèse de la violence. Ce n’est pas une négation de la force de la vie, parfois cruelle et brutale, ni une tentative naïve de vous présenter la vie en rose, loin de là. Mais plutôt l’espoir et l’opportunité, en tant qu’artiste, de rééquilibrer cette manipulation massive, presque accomplie, de destruction de l’humanité de l’individu...
S’il est vrai que l’homme devient ce qu’il contemple, il faudrait s’interroger sur les images et leurs contenus, qui nous sont proposées et imposées à chaque pas de notre vie. Ces emblèmes, ces images symboles, se déploient sur tous les plans de notre existence et dans toutes les directions de notre regard.
Les écrans multimédias, les affiches, la presse, les planches des théâtres, accueillent les projections des histoires, des rythmes et des qualités qui se déroulent dans notre esprit pour remodeler ensuite la réalité holographique de ce que nous appelons le monde.
Soyons alors conscient de ce langage silencieux...
Dans ce spectacle, je vais traiter de la douceur et de la nature comme remède et antithèse de la violence imposée par notre société actuelle. Ici la nature je l’entends douce, non par son manque de force ou de brutalité, mais plutôt par la générosité de l’espace qu’elle nous offre et par sa disponibilité à être utilisée sans rien nous demander en échange. Même quand on la contemple pendant un simple couché de soleil, elle se donne à nous toute entière, comme pour nous soulager secrètement du poids millénaire de nos croyances.
Paco Dècina
Информация по комментариям в разработке