Orbitale moléculaire liante et antiliante en mécanique quantique # 3

Описание к видео Orbitale moléculaire liante et antiliante en mécanique quantique # 3

Construction d’une orbitale moléculaire liante ou antiliante. Le principe d’orbitale moléculaire liante ou antiliante dépend de l’ajout des fonctions d’onde des orbitales atomiques qui se combinent.
En effet, en mécanique quantique lors de la liaison signa entre orbitales atomiques, il peut y avoir des phases, soit positive ou négative. Il y a deux façons de calculer pour ajouter des fonctions d’onde ; soit en fois en phase : + avec + ou – avec – pour une phase positive, ou hors-phase (+ avec – ou – avec +) qui est une phase négative.
L’exemple du cours repose sur le hihydrogène, où chaque atome d’hydrogène possède une orbitale 1s.
Le recouvrement résultant de la combinaison en phase (+ et +) conduit à la formation d’orbitale moléculaire stabilisée, dite liante et appelée sigma. C’est un recouvrement constructif
A contrario, le recouvrement résultant de la combinaison hors-phase (+ et -) conduit à la formation d’orbitales moléculaires déstabilisée, dite antiliante (non liante) et appelée sigma*.
Ce cours de soutien scolaire constitue un bon support de révision pour les lycéens en terminale en vue du bac, mais aussi pour la première année de santé, médecine, chimie, paces, …
En fin de chaque vidéo, vous pouvez retrouvez de nombreux cours dans les playlists proposées afin de compléter vos connaissances.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке