Les obstacles anti-débarquement du mur de l’Atlantique : Eléments Cointet et Portes Belges

Описание к видео Les obstacles anti-débarquement du mur de l’Atlantique : Eléments Cointet et Portes Belges

Eléments Cointet, Portes Belges, Eléments C, Portes Maginot

La défense des plages des côtes de la Manche et de la mer du Nord est un point essentiel dans la conception de la fortification du Mur de l’Atlantique. Les obstacles devaient rendre presque impossible l'accostage à marée haute, et ainsi obliger le débarquement à marée basse et la traversée de la plage sous les tirs allemands.
Situés en avant des bunkers de la défense côtière, de très nombreux obstacles de plage ont été positionnés le long du mur de l’Atlantique surtout à partir de 1942 afin d’empêcher un débarquement allié qui devenait de plus en plus probable.
Il en existe plusieurs types positionnés en plusieurs vagues afin d’arrêter successivement les barges de débarquement, les chars, les véhicules, et les hommes de troupe. Certains obstacles ont été conçus et fabriqués avant la guerre, d’autres ont été improvisés par des troupes chargées de défendre la côte : pieux d'arrêt en bois surmontés de mines, d'ouvre-boites ou de charges de démolition, portes belges, mines castrantes, tétraèdres en béton et en métal, hérissons tchèques, pyramides en béton et dents de dragons, rails Curtoir, chevaux de frise, tétrapodes, murs et fossés antichars., le tout reliés par kilomètres de fils de fer barbelés
A la fin de l’année 1943, le Generalfeldmarschall Erwin Rommel, qui vient d’être nommé inspecteur général des défenses côtières, effectue une inspection des défenses du mur de l’Atlantique du Danemark vers la France. Il constate qu’il n’y a pas suffisamment de mines et d’obstacles sur les plages et décide au début de l’année 1944 de renforcer la côte en multipliant des obstacles de toutes sortes dans les mois qui précédèrent le Jour J.

L'élément Cointet fait d’armatures et de plaques en acier a pour but de s'opposer aux chars de moins de 20 tonnes. Son poids est de 1 400 kg avec une hauteur avant de 2,50 m.
Les portes belges peuvent s’accrocher les unes aux autres, et ainsi constituer des obstacles sans limite de longueur, permettant de barrer les routes, les frontières, les plages, les forêts, les champs immenses, en avant des fortifications, permettant de verrouiller des passages obligés afin que ces éléments accrochés les uns aux autres érigent un mur antichar continu en terrain dépourvu d'obstacle naturel.
Le but premier n’est donc pas de briser un premier assaut, mais plutôt le retarder. Placées en milieu ou en fond de plage ces portes belges devaient former une barrière contre les chars et les véhicules débarqués.

La seconde guerre mondiale dans le Boulonnais :    • WW2 la seconde guerre mondiale dans l...  

Pensez à vous abonner à la chaîne Youtube si vous souhaitez recevoir les nouvelles vidéos dès qu'elles sont mises en ligne.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке