LEA LIGNANZI (Dédé Priscilla - 1982) A01- Dédé Priscilla

Описание к видео LEA LIGNANZI (Dédé Priscilla - 1982) A01- Dédé Priscilla

LEA LIGNANZI Playlist    • LEA LIGNANZI  

Lea Lignanzi est un auteur compositeur interprète centrafricain né en 1956. Il est aussi connu pour avoir été un grand footballeur. A l’occasion de ses pérégrinations artistiques musicales, il s’est retrouvé un temps à Abidjan aux côtés de Sam Mangwana dans « l’Africa All Stars » fin des années 1970. Et au début des années 1980 il côtoie (en France) Souzy Kasseya avec lequel il cosigne quelques albums, mais aussi Pamelo Mounka et Aulus Mabélé, en compagnie de ses compatriotes Domingo Salsero et Bhy-Gao.

« Le Téléphone Sonne », 3e opus de Souzy K. (enregistré à Paris en 1983 sur "Le Retour De L'As") est produit avec la participation de Léa Lignanzi, Domingo Salsero, Rigo Star, Biga. Domingo dit « El Salsero » (un nom d’artiste), batteur percussionniste hors pair, fera des duos avec Léa. Il avait lui aussi, avec Léa et Bhy Gao, intégré « L’African All Stars » à ses débuts.

C’est à la dissolution de ce groupe en 1981 que Léa Lignanzi se met à voler de ses propres ailes. Il enregistre son premier album « Dédé Priscilla » en 1982. La chanson « Dédé Priscilla » devient vite un tube planétaire, repris en merengue par le dominicain Juan Luis Guerra qui en obtient le disque d’Or. Résultat, le titre se sera vendu à plus de 100 000 exemplaires ! Il faudra attendre 1991 pour la parution d’un deuxième album : « Nelumta », qui connaîtra lui aussi un certain succès.

DOMINGO SALSERO
Domingo « El Salsero » est un batteur percussionniste centraficain né « vers 1954 ». Il débute en Centrafrique en 1968 (Centrafrican Jazz) et migre au Congo (démocratique) en 1969 où il évolue dans « Lovy » et « Trio Madjesi ». Puis en 1974 il intègre l’orchestre Vévé de Verkys à Kinshasa. Il retourne jouer au pays en 1975-77 avant de partir pour le Nigéria en compagnie de Léa Lignanzi et de Bhy-Gao, puis pour Abidjan en Côte d’Ivoire où à trois ils fondent le trio Bydoli. A Abidjan, Léa et Domingo enregistrent en duo « A Yongo Foro Foro » qui devient un tube en Centrafrique. Mais les trois compères intègent la troupe de « L’African All Stars » de Sam Mangwana entre 1980 et 1981, année de la dissolution de ce groupe. C’est durant cette période qu’ils arrivent en France et qu’ils collaborent avec d’autres artistes (Pamelo Mounka, Souzy Kasseya, Aurlus Mabélé).

En 1982 Domingo entame une carrière solo et sort un disque intitulé « Le Destin » qui rencontre un grand succès. Il s’installe en Bretagne en 1988 où il évolue avec ses amis musiciens Bufalo, Bhy-Gao et Obé. Malheureusement, « le destin », il décède prématurément à Saint-Brieuc en 1994.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке