Le vieux Montmartre d'antan des années 1886-1890

Описание к видео Le vieux Montmartre d'antan des années 1886-1890

Le vieux Montmartre d'antan des années 1886-1890 :

Le quartier Montmartre couvre la colline de la butte Montmartre, ou est situé le point culminant de la capitale : 130,53 mètres.
La loi du 16 juin 1859 a annexé la commune de Montmartre à Paris, dont une partie fut attribuée à la commune de Saint-Ouen.

La toponymie se rattache à un mons Martis — « mont de Mars » — , un temple dédié à Mars, dieu de la guerre, à l'époque gallo romaine ou à un mons Martyrum, le « mont des Martyrs », le chrétien saint Denis y fut décapité avec deux autres coreligionnaires, Rustique et Éleuthère.

Dès les années 1860, le quartier de Montmartre, qui n’était qu’un vaste champ évolue suite aux grands travaux du baron Haussmann.
Les Parisiens qui sont sans le sou sont chassés du centre de Paris et viennent alors trouver refuge dans ce qui deviendra le Maquis de Montmartre.
Les habitants étaient principalement des ferrailleurs et des chiffonniers. On y croisait aussi des voleurs, venus se cacher (d’où le surnom de « maquis ») dans les ruelles labyrinthiques du quartier et des petits voyous, que l’on appelait communément les « Apaches ».
Malgré les apparences, Montmartre avait donc plus l’âme d’un village que d’un bidonville. Malgré la pauvreté, l’insécurité et le manque d’hygiène, tout ce petit monde constituait une communauté socialement organisée, solidaire et unie.

En 1871, la Commune de Paris a commencé à Montmartre, après la volonté d'Adolphe Thiers et de son gouvernement de récupérer les 171 canons de la Garde nationale qui étaient alors stationnés dans le quartier.
Ce sont ces événements qui amenèrent la construction du Sacré-Cœur à la fois en actions de grâce pour la France et demande de pardon pour la Commune.

La Butte va alors attirer et inspirer les artistes. De Van Gogh à Renoir en passant par Utrillo, Pissaro, Cézanne, Monnet, Apollinaire,Modigliani, Toulouse lautrec, Steinlen, Sisley, Degas, Suzanne Valadon Nerval, Murger, Picasso, Poulbot, Tristan Tzara, ou encore Hector Berlioz.

Les cercles de poètes formèrent des groupes de café d’où jaillissaient chansons, poèmes, dessins et peintures. C’est l’époque des cabarets et des cafés avec le Moulin Rouge ouvert en 1889 peint par Toulouse-Lautrec où se produisaient chanteurs et danseurs tels Yvette Guilbert, La Goulue (créatrice du French Cancan), Valentin le Désossé.

Je vous invite à découvrir ce monde photographié à la fin des années 1880 par Henri Daudet pour la Société d’Histoire et d’Archéologie du vieux Montmartre.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке