QUAND MON MAIRE A LA FOLIE DES GRANDEURS !

Описание к видео QUAND MON MAIRE A LA FOLIE DES GRANDEURS !

La folie des grandeurs, une maladie de certains élus. Chaque années, fleurissent en France de nombreux projets menés par les mairies. Des projets pharaoniques dans lesquels s'engagent des équipes municipales. Le but, "marquer les esprits", "changer l'image de la ville"... À la manœuvre des élus que l'on qualifie de "bâtisseur" ou de "mégalomane" selon que l'on soit dans la majorité ou dans l'opposition municipale. Mais au final, ce sont bien souvent des équipements surdimensionnés qui pèsent lourd sur les finances de la ville et ce parfois pendant plusieurs décennies. Aux premières loges, les administrés qui voient les impôts locaux exploser et les nouveaux projets remis à des jours meilleurs.

Pour illustrer ces dérives, nous sommes allés dans trois villes françaises ou de tels projets ont été menés.

A Biarritz, nous avons découvert une Cité de l'océan qui a couté plus de 40 millions d'euros et dont les visiteurs restent malgré tout trop rares. Un dossier que la nouvelle équipe municipale s'est approprié mais qui reste polémique. Quatre ans après sa construction, sa fabrication a été remise en cause par le Conseil d'Etat.

A Perpignan, nous avons découvert une ville en partie "redessinée" par son ancien maire. Mais dont la dernière réalisation, une œuvre d'art au milieu d'un rond-point fait débat. Ce serait le plus grand cadran solaire d'Europe. La goutte d'eau de trop pour certains opposants qui constatent que les dépenses de ces dernières années ont durement touché les finances de la ville, qui n’appartenait pourtant pas vraiment au club des villes les plus riches de France.

Enfin à Montauban, nous sommes allés questionner la maire sur le dernier gros investissement qu'elle a réalisé. Un centre aquatique avec plusieurs bassins de natation, un espace détente, des toboggans, etc... Il serait le troisième plus grand de France. Sauf que depuis son ouverture, l'affluence n'est pas au rendez vous, et pour cause disent les mauvaises langues, l'équipement aurait été surdimensionné dès sa conception.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке