Ecureuil : le plus vendu des hélicoptères Airbus

Описание к видео Ecureuil : le plus vendu des hélicoptères Airbus

L’Ecureuil, c’est l’hélicoptère d’Airbus le plus vendu au monde. Cette famille d’hélicoptères légers a été développée par Aérospatiale au début des années 70, produite ensuite par Eurocopter puis par Airbus aujourd’hui. Conçu pour succéder à l'Alouette II, il a effectué son premier vol en 1974. Il est entré en service deux ans plus tard.

L’Ecureuil est équipé d’un rotor trois pales. Il est aujourd’hui décliné en versions civiles : le H125 et le H130. Ce dernier à la particularité d’avoir un fenestron, ce carénage autour du rotor de queue. L’Ecureuil existe aussi en version militaire, le Fennec (H125M). Aujourd’hui, ces hélicoptères ne sont proposés qu’en version mono turbine, la version biturbine de cet appareil n'étant plus fabriquée par Airbus. Les Ecureuil sont équipés d’un moteur Arriel.

D’une capacité de 6 à 7 passagers, cet hélicoptère affiche une vitesse de 250 km/h et une distance franchissable de 600 km. Très maniable et polyvalent, il peut être affecté à des missions d’attaque ou de surveillance, de transport de personnes ou de charges sous élingue, de lutte anti-incendie, d’évacuation sanitaire et j’en passe.

Les Ecureuil sont fabriqués en France, au Brésil et aux Etats-Unis. Comme tous les appareils Airbus, le prix catalogue n’est plus communiqué depuis 2019. A ce jour, plus de 7 000 exemplaires de l'Ecureuil ont été livrés.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке