Les origines de la guerre du Rif : protectorats occidentaux et premières insurrections - Culture #5

Описание к видео Les origines de la guerre du Rif : protectorats occidentaux et premières insurrections - Culture #5

De 1921 à 1926, le nord du Maroc est le théâtre d’une guerre âpre qui oppose les insurgés rifains, menés par Abd el-Krim, contre les protectorats espagnols et, à partir du 13 avril 1925, français. Cette série en deux vidéos vous présente ce conflit méconnu. Dans une première partie, vous découvrirez les particularités du Rif, l’instauration des protectorats, les premières résistances, Abd el-Krim et les origines de la guerre du Rif. La seconde partie se concentrera sur la guerre en elle-même, principalement entre les années 1921 à 1925, au cours desquelles les Français s’engagent dans la lutte, après l’attaque rifaine du 13 avril 1925, actant la coopération avec les Espagnols pour réprimer l’insurrection. Des remarques sur les sources et la bibliographie seront notamment apportées à la fin de cette seconde vidéo.

Remarques :

Entre 01:37 et 01:59, il est fait mention des présides. Nous tenions à préciser que ces fortifications ont bien été créées par les Espagnols, mais que les villes existaient déjà au préalable. En outre, Ceuta est d’abord conquise par les Portugais, qui possédaient aussi des avant-postes, avant de passer définitivement sous souveraineté espagnole à l’issue de l’Union ibérique et de la Guerre de Restauration portugaise en 1668.

Pour précision, aux alentours de 05:20, il est fait mention de la Corne de l’Afrique pour situer la colonie allemande d’Afrique Orientale. Cette dernière se situait exactement à proximité, au sud-ouest.

Lien vers les crédits de la vidéo : https://docs.google.com/document/d/1Y...

Комментарии

Информация по комментариям в разработке