Nouveauté de Robot 2023 - Descente de charges - LTD

Описание к видео Nouveauté de Robot 2023 - Descente de charges - LTD

Vous retrouvez également ces élèments sur notre blog VillageBIM

https://blogs.autodesk.com/villagebim...

Robot Structural Analysis Professional 2023 introduit LTD (Load Take Down), un nouveau type d’analyse structurelle utilisant la méthode de Descente de Charges au lignes de rupture.


Méthode Descente de charges, sous Autodesk Robot Structural Analysis
La méthode LTD répartit les charges des dalles sur les poutres, les poteaux et les murs en fonction de triangles et trapèzes, indépendamment de la rigidité des éléments (contrairement aux éléments finis). La charge est transférée de l’étage supérieur à l’étage inférieur et jusqu’à la fondation. Les murs ne sont pas en éléments finis mais utilisent une méthode analytique proche du moteur de Descente de Charges de CBS.

Les charges résultent des surfaces des dalles selon le schéma classique :


Les charges sont calculées pour chaque objet structurel. On calcule en premier les poutres secondaires, dans un modèle 2D, ensuite les charges sont reportées sur les poutres principales, puis aux éléments verticaux de type poteaux et voiles.


Priorité des barres pour les relations entre les éléments principaux / secondaires

On retrouve dans les propriétés des objets le choix des Appuis Simple ou Encastrement
La descente de charge dans les murs est effectuée analytiquement. Les charges ponctuelles sont diffusées selon le principe suivant :


On peut ensuite avec le menu Résultats avoir la Descente de charge, par tableaux ou par diagrammes :


On retrouve graphiquement les résultats/charges des éléments Poteaux / Poutres / Parois avec les charges concentrés, mais également pour les éléments linéaires , soit en valeurs détaillés, soit en valeur moyenne, ou en effort réduit : Par exemple , j’ai filtré sur la barre 15, pour avoir les résultats à la fois dans le tableau et sur l’espace graphique :


On retrouve sur le même principe les résultats pour les charges concentrées, ici en tête de poteaux :


Naturellement j’ai aussi calculé ce bâtiment en éléments finis (Robot 2023) et avec CBS 2015 ( Autodesk Concrete Building Structures ) :



vue en plan sous Robot 2023 – résultats de DDC / LTD

Résultat en Eléments Finis
On va comparer les résultats entre ces 3 méthodes sur le poteau le plus chargé du 2e sous sol à savoir le N°27 (barre 267):


On retrouve des résultats très proche entre CBS 2015 et la Descente de Charge LTD de Robot 2023 (0.2%). Pour la calcul éléments finis, la raideur du poteau en compression étant moindre que les voiles/coques autour, le poteau reprend 40% de charge en moins qu’avec la méthode de ligne de rupture.

On retrouve ces résultats par tableau :


Ainsi que la surface tributaire pour chaque étage :


On peut aussi regarder les efforts internes avec le menu résultat Diagrammes pour les poteaux / fondations :


Dans le cadre de poteaux noyés dans les voiles, la charge reste dans les poteaux

Sans poteau dans les voiles, les charges se diffusent dans les murs BA
On peut ensuite envoyer les éléments, poutres, poteaux, voiles, fondation vers les modules d’exécution Béton Armé, en sélectionnant les objets, puis avec le menu Dimensionnement / Ferraillage réel éléments BA :


Les modules récupèrent les charges issu de la Descente de charge pour faire les calculs BA type Eurocode2 / ACI / …

Комментарии

Информация по комментариям в разработке