Politiques de la frontière à Mayotte. L’implication des citoyen.nes dans les modulations postcolonia

Описание к видео Politiques de la frontière à Mayotte. L’implication des citoyen.nes dans les modulations postcolonia

Politiques de la frontière à Mayotte.
L’implication des citoyen.nes dans les
modulations postcoloniales d’un régime
d’exception en France
Elise Palomares, socio-anthropologue, professeure à l’Université de Rouen, laboratoire Dysolab, affiliée à l’I.C Migrations.

MSH Bordeaux, 22 novembre 2024.

Séminaire organisé par par Anthony Goreau-Ponceaud (UMR 5115 LAM, CNRS, Université de Bordeaux, Science Po Bordeaux) dans le cadre de l'Appel à projets "MIGRAF" (AAP MSHBx 2024).

Le séminaire « Frontières, fabriques de l’asile et régimes d’altérité à Mayotte et à la Réunion » est organisé dans le cadre du projet MIGRAF (MIGRAtions, Asiles et frontières à la Réunion et à Mayotte) soutenu par la MSH Bordeaux, l’ICM, le LAM et PAVE.
Ce projet propose de mener une comparaison des politiques migratoires, de la fabrique de l’asile et des modalités d’intégration dans deux territoires de l’aire indianocéanique : Mayotte et la Réunion.
À partir de ces deux territoires ultramarins, ce séminaire a pour ambition de questionner, d’une part les figures de la frontière (entre inclus/exclus, dedans/dehors, formel/informel, frontières de l’extérieur et frontières de l’intérieur) dans ses multiples dimensions et ses reconfigurations actuelles, et d’autre part les mécanismes d’altérisation et ses effets tant sociaux que spatiaux.
L’objectif de ce séminaire est de questionner les politiques migratoires, les récits et discours liés à leur mise en œuvre tout en interrogeant la colonialité du pouvoir.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке