La grande distribution et l’industrie pratiquent des marges et des prix si élevés sur les produits bio qu'elles font subir aux agriculteurs une pression insoutenable. La dernière enquête publiée par l'UFC-Que choisir l'a confirmé.
L’autonomie fourragère, l’indépendance vis-à-vis de l’industrie et de la chimie, la vente directe sont donc autant d’enjeux essentiels pour réduire les coûts et maîtriser la production.
Pour Pascal Rouy, éleveur de limousines en Haute-Loire (Auvergne), cette indépendance est la priorité absolue. En bio depuis 2008, il a progressivement pris le contrôle de toute sa production et même de la vente de sa viande. Il veut tout maîtriser. Au-delà de l’intérêt économique, c’est pour lui la seule manière de garantir la qualité aux consommateurs.
Sa viande est transformée dans un atelier ultra moderne qu’il a installé, avec un agriculteur associé, dans la ville la plus proche de sa ferme, Brioude. Elle est vendue sur place dans une boutique baptisée « Paysans bio d’Auvergne ». Une partie est également vendue à des restaurateurs et aux magasins de vente directe bio La Récolte, à Paris.
Comment proposer des prix justes aux consommateurs sans porter atteinte à la qualité des produits et au bien-être animal ? C’est l’équation qui pousse les agriculteurs à chercher des solutions, alors qu’ils sont pris en étau entre l’industrie et la grande distribution. D’une part, l’industrie les incite à se rendre dépendant des intrants chimiques, et d’autre part, la grande distribution les pousse à baisser leurs prix. Pascal Rouy m’explique que la clé pour s’en sortir, c’est de déclarer son indépendance.
Est-ce que vous faites attention à ce critère lorsque vous faites vos courses ? Est-ce que le prix juste et équitable pour l’éleveur entre en jeu dans vos choix alimentaires ? Ecrivez-le moi en commentaires.
Ma motivation en visitant ces fermes modèles : montrer que les bonnes choses poussent dans les champs et grandissent dans les étables et les pâturages. Elles sont toujours l’œuvre d’agricultrices et d’agriculteurs passionnés.
Dans la série « Tous Terriens ! », je m’efforce de présenter les bons exemples, dans l’espoir d’inspirer le plus grand nombre, producteurs et consommateurs, et de mettre en avant des solutions pour une agriculture responsable. De nombreux agriculteurs, amoureux de leur métier, de la nature, de la terre, de leurs produits et de leurs animaux, plantent et élèvent chaque jour les aliments qui nous permettent de bien manger. C’est à eux que je souhaite rendre hommage dans cette série.
Abonnez-vous à cette chaîne pour ne rater aucune de mes visites chez les agriculteurs responsables.
---------------------------------------------------------------------
Suivez-moi :
/ pierre_girard
/ pierregirardjournaliste
/ artepierre
#TousTerriens
---------------------------------------------------------------------
Liens utiles :
Le site internet de Pascal Rouy, exploitant agricole et éleveur à Lindes : https://pascalrouy.wixsite.com/pascal...
La page Facebook de La Récolte, qui vend la viande de Pascal dans ses deux boutiques à Paris : / larecoltebatignolles
/ larecoltebeaubourg
Pour soutenir Pascal Rouy, vous pouvez acheter ses produits en vente directe :
A Brioude, à la boutique Paysans bio d’Auvergne, 35 rue Guynemer.
A Paris, dans les magasins La Récolte, 18 boulevard des Batigolles (17e) et 43 rue Beaubourg (3e).
---------------------------------------------------------------------
Musique :
Sunshine Samba par Chris Haugen
Source : / chris haugen - topic
Then A Left Turn par Jeremy Korpas
Source : / @jeremykorpas
Adrift par ELPHNT
Source : / @elphnt
Bright Skies par Audio Hertz
Source : / @audiohertz
Musique proposée par La Musique Libre
Hanvai - Tell me : • |Musique libre de droits| Hanvai - Te...
Hanvai : / hanvai
Clover 3 par Vibe Mountain
Source : / @jeffconrad8259
---------------------------------------------------------------------
Réagissez, commentez, partagez.
Et abonnez-vous pour ne pas rater mes prochaines visites chez les agriculteurs engagés.
Информация по комментариям в разработке