Pour les enfants à haut potentiel comme pour tous les enfants, le moment du cours s'inscrit dans la continuité de la dynamique vitale, grâce à l'élaboration d'un scénario-tranche de vie, c'est à dire d'un moment de grâce pendant lequel tout ce qu'il aime peut être non seulement évoqué, mais traité, vitalisé et utilisé dans l'apprentissage.
Pour cela, le premier outil est le Dialogue Critique Musical grâce auquel le maître expose l’enfant à des choix divers, en l’aidant ainsi à les aiguiser, et à exprimer ses goûts réels, car ce qu'il aime vraiment faire n’est pas toujours ce qu'il fait facilement, et ce que fait l’enfant n’est pas ce qu’il veut vraiment faire. D'où la nécessité de moyens pédagogiques qui permettent à chaque enfant d'être présent à lui-même, d'évoquer ses goûts profonds.
1. Le Dialogue Critique Musical utilise des techniques précises qui permettent à l’enfant d’accéder à ses goûts profonds, à ce qu'il veut vraiment faire. Les Murs : bloquer des éléments, empêcher la persevération, la routinisation, l’imitation par exemple et les Mimes (évoquer d’autres éléments, sans soumettre l’enfant à l’imitation, ouvrir le champ des possibles)
On voit clairement apparaître dans cette vidéo, l’instinct de création , défini par Pascal (1662) comme la faculté naturelle de sentir, de deviner (intuition, sentiment opposé à la raison), de s’affirmer. Dans l'approche Kaddouch, l’instinct de création est la faculté de s’inventer face à une situation-problème inédite. S’inventer, c’est impliquer sa singularité dans la solution apportée à une situation -problème inédite. Et cet instinct donne à la création le visage d’une réalisation qui construit l’individu.
Comme nous l’observons dans cette vidéo, Théodore, 4 ans, exprime, sous forme d’un potentiel d’action en situation de communication (apprentissage), ses forces vives et goûts profonds.Il aime la chimie, et il est particulièrement attiré par le chef d'oeuvre scientifique du XXème qu'est le tableau périodique des éléments de Mandeleiev.
Robert Kaddouch utilise un procédé d’ancrage consistant à s’appuyer sur cette zone de réussite de l’enfant, pour lui permettre d'accéder à une posture de création car l’apprentissage, dans la pédagogie Kaddouch, est toujours une action de Création : Apprendre, c’est créer.
Pour en savoir plus, lisez "Deux études de cas, pour une autre pédagogie" et "L'enfant, la musique et la mémoire"
Информация по комментариям в разработке