Rousseau (biographie) : le masochiste qui aurait inspiré Hitler

Описание к видео Rousseau (biographie) : le masochiste qui aurait inspiré Hitler

🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : https://bit.ly/ce-pc
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : https://bit.ly/ce-pv

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

⏳⏳⏳ Minutage de la vidéo ⏳⏳⏳

00:00 Introduction
01:48 Anecdote n°1
03:33 Anecdote n°2
05:49 Anecdote n°3
08:31 Anecdote n°4
10:20 Anecdote n°5
14:20 Anecdote n°6
17:25 Anecdote n°7
20:36 Anecdote n°8
22:32 Anecdote n°9
24:32 Anecdote n°10
25:49 Programme « Culture Express »

Sources principales : « Jean-Jacques Rousseau (1) : La marche à la gloire » de Raymond Trousson (https://amzn.to/3RKpF0C), et « Jean-Jacques Rousseau (2) : Le deuil éclatant du bonheur » de Raymond Trousson (https://amzn.to/48mnUw2)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean-Jacques Rousseau raconte sa vie dans ses célèbres « Confessions », qu’il commence de la manière suivante :
« Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. »
— Rousseau

Il naît en 1712 à Genève — il est donc suisse —, dans une famille protestante, d’une mère fille d’horloger – elle meurt en couches neuf jours plus tard – et d’un père horloger voyageur, passionné par la lecture. Élevé par celui-ci, Rousseau lit précocement les grands classiques, notamment « La Bible » et les « Vies parallèles » de Plutarque.

Sa vie sera une aventure. Mis en pension à 10 ans, il fuit Genève à 16 ans. Une grande dame, Madame de Warens, l’accueille à Chambéry, et lui fait perdre sa virginité. Il adore lire et flâner dans la nature. Il vivote avec emplois subalternes et en donnant des cours.

À 28 ans, il arrive à Paris avec le projet de se faire connaître grâce à un système alternatif de notation musicale — en vain. Il fréquente les salons et devient l’ami de Diderot, qui lui confiera la rédaction d’articles sur la musique pour l’« Encyclopédie ». En 1745, il s’installe avec une jeune lingère, dont il aura 5 enfants, tous placés aux Enfants-Trouvés.

Il accède à la célébrité grâce à son « Discours sur les sciences et les arts » (publié en 1751), écrit dans le cadre du concours de l’Académie de Dijon. Il confirme en 1754 avec son « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes », composé pour un autre concours de la même académie. Sa remise en cause du progrès et son éloge de la nature lui confèrent une place à part dans le courant des Lumières.

Écrivain célèbre et controversé, il devient misanthrope. Il erre au gré des invitations. Attaqué par certains représentants des Lumières (notamment Voltaire et D’Alembert), il tombe finalement dans la paranoïa. Après sa mort, et il devient l’objet d’un culte.

Vous avez des questions ?

Écrivez-les dans les commentaires et je vous répondrai avec plaisir.

+ Site web : https://1000idcg.com/
+ Facebook :   / 1000ideesdeculturegenerale  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке