Mon Accident en Parapente 🪂💥 (07 Août 2021)

Описание к видео Mon Accident en Parapente 🪂💥 (07 Août 2021)

✔ Suis-moi sur INSTAGRAM: JONATHANDEPAUX

✔ Abonne-toi à YOUTUBE:    / @jonathandepaux  



Dans cette nouvelle vidéo
Nous allons parler de mon accident en parapente, des causes de cet accident, de mon état d'esprit au moment des faits, ainsi que des conséquences.

C'était le 7 août 2021, à Lafitenia au Pays Basque, lors d'une session en soaring. Je décolle à 19h30. Le ciel est magnifique, avec le soleil bas à l'horizon, rien de dangereux a priori. Les conditions sont moyennes, ça vole assez bien orienté (NO), avec parfois un peu de vent du Sud. Mais quelques minutes après avoir quitté le sol, le drame se produit. Je percute violemment la route en contrebas. À ce moment-là, dans ma tête, je savais déjà ce qui s'était passé. Une douleur vive m'envahit dans tout le bas du dos. Je savais que quelque chose de grave m'était arrivé.

Après deux opérations, de la rééducation, et de longues semaines sans dormir ni pouvoir bouger, la douleur diminue petit à petit. Le sommeil revient, ma mobilité s'améliore, ainsi que mon état physique et mental. Un peu plus de trois mois après, je retrouve enfin la plénitude d'être en l'air. Certes, avec des douleurs, mais cette sensation reste inchangée.

À l'heure actuelle, je conserve toujours les stigmates de cet accident : des douleurs lors de mes mouvements quotidiens, mais il y a une amélioration de jour en jour.

Petite précision concernant la chute : je souhaitais uniquement passer sur une phase parachutale (lorsque l'on se sent tomber et, à ce moment-là, bras hauts et tempo pour éviter l'abattée, comme j'avais l'habitude de le faire), mais je ne souhaitais en aucun cas maintenir cette phase. Une autre précision est que l'on vole en soaring en bord de mer, donc les conditions varient et notre hauteur par rapport au relief aussi. Il n'est pas possible d'être à 50 mètres de haut. J'avais l'habitude de faire cette manœuvre à 1 ou 2 mètres au dessus du sol au niveau de l'atterrissage avec les flammèches nous indiquant la direction du vent. Mais lors de l'accident, je me trouvais sur la pointe du relief, à une quinzaine de mètres, sans indications pour la direction du vent, et avec des conditions aléatoires.

Quand je parle de continuer à faire des basses vitesses, il faut bien sûr nuancer. Je compte en refaire, mais en sécurité, soit quasiment au sol, soit très haut en altitude. Je compte maîtriser et comprendre cette manœuvre en me faisant conseiller par des professionnels.

Cette vidéo a un but pédagogique : faire en sorte d'éviter que des pilotes reproduisent les mêmes erreurs que moi.

N'hésitez pas à commenter, liker et partager, en espérant que cette vidéo puisse aider des personnes qui se trouvent dans le même état d'esprit que moi lors de mon accident.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке