Des gendarmes face à l'inexpliqué - OVNIS, la fascinante histoire (8/9)

Описание к видео Des gendarmes face à l'inexpliqué - OVNIS, la fascinante histoire (8/9)

Le 29 novembre 1989, la petite ville d’Eupen aurait été survolée par des ovnis (des objets volants non identifiés). Ce sont principalement des patrouilles de gendarmes en service qui les auraient longuement observés. Ils ont décrit de grands objets volants inconnus, de forme triangulaire, avec trois grands phares dans chaque coins qui éclairaient le sol. Au centre de l’engin, il y avait une lumière rouge clignotante. Ces ovnis étaient silencieux et étaient capables de performances qu’un appareil conventionnel n’aurait pas pu réaliser. Les médias se sont emparés de ces témoignages et dans les semaines, les mois qui suivent, des milliers de Belges affirment avoir vu des engins similaires. Cette vague d’ovnis belges, unique au monde, a mis en émoi la population, les médias mais aussi l’armée qui a plusieurs reprises a envoyé des F-16 pour intercepter ces objets volants non identifiés. Puis cette vague s’est éteinte, les témoignages sont devenus rares et l’intérêt pour les ovnis belges s’est réduit à peau de chagrin. Au fil des ans, des scientifiques, des sceptiques ont remis en cause la réalité de cette vague : les premiers témoins étaient sans doute de bonne foi, mais ils auraient vu des hélicoptères ou des avions… Les autres, c’est la contamination médiatique qui les aurait conduits à prendre des vessies pour des ovnis. Fin de l’histoire… Fin ? Non ! Pas tout à fait, un petit groupe de passionnés d’ovnis résiste encore et toujours ! Ils ont créé le COBEPS sur les cendres de la défunte société belge d’étude des phénomènes spatiaux (la SOBEPS). Et ils ont décidé de réétudier cette vague mais cette fois de manière totalement originale. Grâce au travail du comité belge d’étude des phénomènes spatiaux, nous allons donc pouvoir revivre de façon totalement inédite et surtout minute par minute, la fameuse soirée du 29 novembre 1989… La nuit où tout a commencé ! Une nuit au haut indice d’étrangeté comme on dit en ufologie (la discipline qui s’intéresse aux ovnis).

——————————————

L’histoire moderne des ovnis commence en 1947 aux États-Unis. À l’époque, on les appelle «flying saucers» ou «soucoupes volantes» en français. Une histoire incroyable, au parfum de conspiration et de science-fiction, racontée par Franck Istasse en 9 épisodes richement illustrés par des archives, des témoignages et des reconstitutions pour nous immerger dans le monde surprenant des ovnis.

Retrouvez tous les épisodes de la série sur Auvio via https://link.rtbf.be/Ovnis_podcast
ou sur notre site https://link.rtbf.be/LesOvnis

0:00 Des gendarmes face à l'inexpliqué - OVNIS, la fascinante histoire (8/9)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez La Première

Sur Auvio ► https://auvio.rtbf.be/chaine/la-premi...

Sur le site RTBF ► https://www.rtbf.be/lapremiere

Sur Facebook ►   / lapremierertbf  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF
#ovnis #histoire #podcast #ufoキャッチャー #history #belgique #belgium #podcast #lapremiere #lapremierertbf #rtbf Des gendarmes face à l'inexpliqué - OVNIS, la fascinante histoire (8/9)

2655004

Комментарии

Информация по комментариям в разработке