L'Œuvre en scène : Le Maure Borghèse, de l'art d'accommoder les antiques

Описание к видео L'Œuvre en scène : Le Maure Borghèse, de l'art d'accommoder les antiques

Conférence par Ludovic Laugier, Département des Antiquités Grecques, étrusques et romaines (AGER, Restauration) au musée du Louvre, à l'Auditorium du Louvre (14/02/2018).

La statue en albâtre fleuri et marbres de couleur que les historiens de l’art ont coutume d’appeler le Maure Borghèse figure parmi les chefs-d’œuvre du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. L’œuvre livrée en 1613 au cardinal Scipion Borghèse par l’un de ses sculpteurs attitrés, Nicolas Cordier, est un témoignage du goût pour les sujets pittoresques ou exotiques tant prisés à Rome au 16e et au 17e siècle. C’est aussi un tour de force technique, un assemblage savant de marbres antiques et modernes, une sculpture composite dont le mode de réalisation voisine même parfois avec l’art de la marqueterie de marbre. La restauration de l’œuvre, tout comme les différentes analyses et examens scientifiques conduits à cette occasion, ont permis de mesurer toute l’audace de Nicolas Cordier et de mieux distinguer l’antique du moderne.

Ludovic Laugier est conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre, en charge de la sculpture grecque, et professeur à l’École du Louvre. Il a notamment travaillé à l’étude de la sculpture grecque à l’époque hellénistique à travers les expositions « D’Izmir à Smyrne, portrait d’une cité antique » (Louvre, 2009) et « La Victoire de Samothrace, un chef-d’œuvre restauré » (Louvre, 2014), ainsi qu’à l’histoire des restaurations et à celle des collections (« D’après l’Antique », exposition au Louvre, 1999-2000 ; Les Antiques du Louvre, Paris, 2004).
- - -
Suivez-nous sur Facebook :   / museedulouvre  
Suivez-nous sur Twitter :   / museelouvre  
Suivez-nous sur Instagram :   / museelouvre  
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/

Комментарии

Информация по комментариям в разработке