Sur les traces de l’or blanc

Описание к видео Sur les traces de l’or blanc

Conférence du 17 mai 2021 avec l'archéobotaniste Charlène Bouchaud

Figuration de la blancheur, de la douceur, de la délicatesse, attribut du blue-jeans et des chevauchées du far-West, le coton est également l’un des symboles peu reluisants de la mondialisation, de la traite humaine et des désastres écologiques. Entre ces deux visions opposées, l’histoire ancienne du coton, impliquant quatre espèces domestiquées sur trois continents à différents moments, offre une troisième perspective de lecture, en donnant un exemple éloquent des processus de diffusion et d’intégration d’une nouvelle matière textile.
L’analyse des découvertes archéologiques – principalement constituées de fragments textiles et de graines – et des textes anciens met en lumière des conditions de culture éloignées de nos représentations actuelles, montrant que le coton peut être une culture durable.

Avec ---
Charlène Bouchaud, archéobotaniste, chargée de recherche au CNRS et rattachée au laboratoire AASPE (Archéozoologie, Archéobotaniste, Sociétés, Pratiques, Environnements, UMR 7209) au Muséum national d’histoire naturelle. Archéologue de formation, ses recherches portent sur l'utilisation des ressources végétales par les sociétés humaines en milieux semi-aride et aride (Moyen-Orient, Afrique du nord-est) durant l’Antiquité.

Crédits ---
© MNHN, 2021
Avec le soutien de la Société des Amis du Musée de l'Homme.

Комментарии

Информация по комментариям в разработке