Alphabet araméen: des origines au Proche-Orient - Robert Hawley -

Описание к видео Alphabet araméen: des origines au Proche-Orient - Robert Hawley -

L’alphabet « araméen » fait son apparition au milieu du IXe siècle avant notre ère, s’étant distingué progressivement des autres manifestations de l’alphabet linéaire sénestrogyre à 22 signes (protocananéenne par exemple), en place en Méditerranée orientale depuis l’âge du Bronze.

Cette conférence retrace les évolutions subies par les différents alphabets araméens depuis ces débuts à l’âge du Fer, à travers les standardisations imposées pendant les périodes impériales (néo-assyrienne, néo-babylonienne, perse achéménide), et aboutissant enfin à l’émergence de traditions régionales distinctes aux époques romaine et tardo-antique, jusqu’à la christianisation du Proche-Orient.

ROBERT HAWLEY

Après dix ans passés au CNRS, Robert Hawley travaille depuis 2017 à l’EPHE - PSL où il occupe la chaire « Religions et cultures du Levant ancien » (Section des sciences religieuses). Depuis
octobre 2022, il est chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Spécialiste des écritures, langues et littératures ouest-sémitiques anciennes (ougaritiques, phéniciennes, hébraïques, araméennes), il s’intéresse en particulier aux questions de l’évolution diachronique des alphabets et de la transmission du vocabulaire technique dans ces domaines linguistiques.

Quelques publications récentes :

• « Akkadian and alphabetic cuneiform » (avec C. Roche-Hawley), dans : History of the Akkadian language (éd. Vita), Leiden, 2021, p. 75-102 ;
• « Étude sur le vocabulaire syriaque des ingrédients de la thériaque », dans : La thériaque, Histoire d’un remède millénaire (éd. Boudon-Millot & Micheau), Paris, 2020, p. 163-247 ;
• « Ugaritic » et « Phoenician and Punic » (ce dernier avec F. Briquel Chatonnet), dans : A companion to the ancient Near Eastern languages (éd. Hasselbach), Malden, 2020, p. 257-278, 297-318.

CYCLE DE CONFÉRENCES :

Page consacrée au cycle de conférences comprenant la brochure : https://ilara.hypotheses.org/13497

L’écriture a été inventée, de manière indépendante, en plusieurs endroits et dans des contextes toujours différents : en Mésopotamie et en Égypte à la fin du IVe millénaire, dans le monde égéen et en Chine au IIe millénaire, dans la vallée de l’Indus au IIIe millénaire, en Amérique centrale au Ier millénaire avant notre ère.
Par des chemins multiples, les écritures alphabétiques diverses dérivent de ces premières traditions écrites. Autant que des outils de notation linguistique, les écritures sont des modes de communication visuelle et des marqueurs d’identités culturelles, reflétant les sociétés anciennes qui les ont créées, transmises et transformées.
Ce cycle de conférences présente une partie de ces écritures et la richesse de leur histoire. Les conférences, données par des spécialistes des écritures en question, s’adressent à un public large.

INFORMATIONS PRATIQUES :

- Les conférences se déroulent sous la forme d’événements Zoom, les jeudis de 18h30 à 19h30.
- Inscription sur l'Eventbrite de l'EPHE. Le lien Zoom vous sera transmis juste avant la réunion : https://www.eventbrite.fr/d/online/ep...

Réseaux sociaux de l’ILARA :

- Facebook :   / ilara.ephe  
- Twitter :   / ilara_ephe  
- Instagram :   / ilaraephe  
- LinkedIn :   / ilara-institut-des-langues-rares  

L’ILARA en Ligne est la branche virtuelle de l’Institut des Langues Rares de l’École Pratique des Hautes Études (PSL, Paris). Elle explore les langues peu décrites, peu étudiées, peu parlées, ou disparues.

Contact : [email protected]

Комментарии

Информация по комментариям в разработке