La France dit 'oui' au mariage pour tous

Описание к видео La France dit 'oui' au mariage pour tous

http://fr.euronews.com/ C'est fait : la France est devenue cemardi après-midi le 9e pays européen à autoriser le mariage et l'adoption pour tous, le 14e pays au monde.

Le projet de loi socialiste a été adopté à une écrasante majorité à l'Assemblée nationale : 331 voix pour sur 556 exprimés.

Des opposants au mariage homosexuel ont tenté de perturber le vote par des huées. Le président socialiste de la chambre basse, Claude Bartolone, a ordonné leur explusion. "Les ennemis de la démocratie n'ont rien à faire dans l'hémicycle ! Sortez-moi ces excités !" a-t-il lancé dans une ambiance surchauffée.

Si 65% des Français soutiennent le mariage pour tous (Sondage Ifop pour Le Monde), les 'anti' ont fait entendre leur voix de façon virulente pendant des mois. Après le vote, l'opposition de droite a d'ailleurs immédiatement déposé un recours contre le texte au Conseil constitutionnel, qui a un mois pour rendre sa décision. Les députés socialistes ne sont pas inquiets.

"Je suis absolument sûr que dans ce texte, nous avons, tant sur la forme que sur le fond, su nous préserver de tout risque d'inconstitutionnalité. C'est maintenant au Conseil de le dire mais je vais attendre sereinement", a assuré Bruno Leroux, chef du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Pour Laurent Wauquiez, député d'opposition UMP, les débats ne sont pas clos : "ce n'est pas parce que le gouvernement est passé en force, ce n'est pas parce que le gouvernement a mis toute son énergie à boucler le plus vite possible ce projet de loi, que les inquiétudes vont s'arrêter. Ce sont des inquiétudes beaucoup plus profondes, sur la place de la famille dans notre pays, sur la procréation médicalement assistée, sur la gestation pour autrui".

La communauté gay a elle laissé éclater sa joie à l'extérieur. Si la loi est jugée constitutionnelle, elle pourrait être promulguée fin mai. La France pourrait célébrer ses premières noces homosexuelles à la mi-juin.


Retrouvez nous sur :
Youtube http://bit.ly/zr3upY
Facebook   / euronews.fans  
Twitter   / euronewsfr  

Комментарии

Информация по комментариям в разработке