Chercheurs et agriculteurs, association de cultures au Sud Bénin

Описание к видео Chercheurs et agriculteurs, association de cultures au Sud Bénin

Au Sud Bénin, sur le plateau d’Allada, le palmier à huile est un pilier de l’économie rurale. Cultivé sur des parcelles de quelques hectares par une grande majorité de villageois, les premières années de la palmeraie ne sont pas productrices. Pour optimiser ces terres qui ne seront productives que 4 à 5 ans après la plantation, les agriculteurs associent aux palmiers différentes cultures annuelles, ananas, tomates ou manioc. Comment s’effectuent les choix et pour quelles conséquences ? Est-ce une question de chercheurs ou d’agriculteurs ? L’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin, la Faculté des Sciences Agronomiques de l’Université d’Abomey Calavi et l’IRD rencontrent les agriculteurs pour comprendre leur motivation dans ces associations culturales et étudient leurs conséquences sur la fertilisation des jeunes plants de palmier.
Un film de 19 minutes de l'institut de recherche pour le développement (IRD) co-financé par la Fondation BNP Paribas. Entièrement sous-titré accessible aux malentendants.
Réalisation Tiphaine Chevallier ; Post production Isabelle Bernoux ; Conseillers scientifiques : H. Aholoukpè, C. Clermont-Dauphin, B. Barthès, L. Lardy

Комментарии

Информация по комментариям в разработке