[Rencontres2024] Conférence sur "Les nouveaux modèles économiques de l’hydroélectricité"

Описание к видео [Rencontres2024] Conférence sur "Les nouveaux modèles économiques de l’hydroélectricité"

Effets de mode ou opportunités ? Cette table ronde vise à décrypter les nouveaux modèles économiques et à évaluer leur pertinence pour la filière hydroélectrique.

Intervenants :

Financement participatif : alternative au financement bancaire, le financement participatif présente des caractéristiques susceptibles d’intéresser les producteurs d’hydroélectricité. Dans quelle configuration de projet faut-il l’envisager ? Sous quelles conditions ? Nous décrypterons le sujet avec Enerfip, la plateforme française de financement participatif dédiée aux installations d’énergie renouvelable, à l’appui du témoignage d’un producteur y ayant déjà eu recours.
- M. Julien Hostache, Président et co-fondateur d’ENERFIP
- Témoignage de M. Martial Estebe, producteur d’hydroélectricité

L’autoconsommation collective est un outil extrêmement puissant pour valoriser sa production, particulièrement en ce moment où le marché (spot et à terme) a beaucoup baissé, mais où les consommateurs continuent de payer très cher leur électricité. Un producteur sur le marché peut donc facilement conclure un contrat gagnant-gagnant avec une industrie/PME voisine. Contrats de gré à gré : autoconsommation collective et Power Purchase Agreement (PPA), similitudes et différences. Quelles conditions d’éligibilité pour les projets hydroélectriques ? Pourquoi et comment y avoir recours ?

- M. Philippe de Montalembert, Président de Sunflow
L’exploitation de la flexibilité de la petite hydroélectricité se pose d’ores et déjà au plan opérationnel. ENEDIS déroule les projets, RTE muscle le marché de la réserve secondaire (R2) et d’ajustement, les épisodes de prix négatifs se multiplient obligeant à réagir dans le cadre du H16 ou de l’obligation d’achat. Point sur sur le marché actuel de la flexibilité et sur les mécanismes existants (services systèmes…) accessibles à l’hydroélectricité.
- M. Ghislain Weisrock, référent Europe et systèmes électriques de France Hydro Electricité
- M. Benoit Badin, projet HYDRO 73 de stockage d’énergie par mini STEP

Комментарии

Информация по комментариям в разработке