Comment installer et brancher des panneaux solaires sur un bateau ? | USHIP

Описание к видео Comment installer et brancher des panneaux solaires sur un bateau ? | USHIP

Avant de démarrer, il faut connaitre votre consommation en navigation et au mouillage. Il faut également savoir si l’on préfère des panneaux solaires fixes à mettre sur un portique ou amovibles à mettre sur le bimini ou une capote en toile.

Comment réussir l’installation d’un panneau solaire ?

Rien de très compliqué, pour un panneau souple c’est facile, il suffit de le poser où vous le souhaitez en suivant les conseils précédents.
Pour des panneaux rigides il suffit d’acheter ou de vous faire faire un portique sur lequel vous venez fixer un ou plusieurs panneaux solaires fixes. Vous venez ensuite passer les câbles dans le portique pour les protéger.

Conseils avant de commencer le branchement de ses panneaux solaires :

Par précaution, il faut éviter de mettre les panneaux solaires à l’ombre avant de les brancher. Il faut se dégager le plus possible de la baume ou des haubans pour avoir la meilleure exposition possible. Ils ont besoin de soleil !

Il faut également bien fixer ses panneaux solaires car ils constituent une grosse prise au vent et peuvent se décrocher si leurs attaches ne sont pas assez solides.

Il faut également éviter les chocs sur un panneau solaire en le mettant à l’écart de tous les risques de collision possible sur le bateau.

Comment le branchement de ses panneaux solaires ?

Deux choix de branchement : un montage en parallèle ou un montage en série
En général sur un bateau, on installe plusieurs panneaux solaires en parallèle car de cette façon quand un panneau solaire est à l’ombre, l’autre peut continuer de fonctionner et de remplir les batteries.

Le point négatif de ce branchement c’est que la tension de charge est moins importante.

Le montage en série permet d’optimiser la tension de charge. Si la charge est élevé et que vous baissez en intensité, vous allez moins baissez en intensité.

Le montage panneau solaire de la vidéo est le suivant :

2 panneaux solaire de 100 W reliés à un régulateur de charge MPPT et son contrôleur.
1 panneau solaire souple relié à un régulateur classique et son contrôleur.

Le tout est branché à la batterie du bateau.

Pourquoi choisir un régulateur MPPT pour les panneaux solaires rigides ?

Le régulateur MPPT permet de localiser le point de puissance maximale et d’augmenter la tension de charge de plus de 30% par rapport à un régulateur classique.

Attention !
Une fois que le branchement de l’installation solaire est réalisé et que vous arrivez aux batteries, n’oubliez pas que si vous saisissez le fil rouge, le noir doit être débranché.

Retrouvez-nous sur https://www.uship.fr !

⭐ Et suivez-nous ⭐

Instagram ‣   / uship_officiel  
Facebook ‣   / uship.officiel  
Linkedin ‣   / uship-officiel  
Tiktok ‣   / uship_officiel  

USHIP est un réseau de magasins d'accastillage pour les voiliers, bateaux à moteur et les loisirs nautiques. USHIP propose une sélection de plus de 10 000 accessoires, matériel et équipement pour votre bateau. Retrouvez sur notre chaîne les tests produits et la présentation des nouveautés pour vous aider dans vos choix!

Комментарии

Информация по комментариям в разработке